Solidarité

Programmation luttes pour les droits des femmes

Pour la seconde édition de la semaine dédiée aux droits des femmes, la Ville vous propose un événement par jour du lundi 7 au dimanche 13 mars. Le Classique c'est fantastique ! viendra clôturer cette semaine thématique le 20 mars lors d'un concert qui rendra hommage aux compositrices.

Publié le

Le 8 mars 1977 a été décrété Journée internationale consacrée aux droits des femmes. La Ville du Kremlin-Bicêtre y consacre depuis l’année dernière une semaine de programmation dédiée. Cette année, la Ville vous propose : un débat, un quiz, une représentation théâtrale, un atelier d’improvisation, une séance de cinéma, une rencontre littéraire et un concert “Le classique c’est fantastique !” qui rendra hommage aux compositrices.

Cette programmation riche et variée a été pensée pour mettre en lumière différentes luttes que les femmes ont dû et doivent encore mener : l’obtention du droit de vote en France en 1944 et leur sous-représentation en politique, le peu de reconnaissance des intellectuelles (seules 5 % sont lauréates du prix Nobel), les inégalités au travail, la valorisation des chanteuses rock et pop qui ont marqué l’histoire de la musique, la précarité menstruelle ou encore la liberté sexuelle.

Cette semaine sera aussi l’occasion de tester ses connaissances sur le sujet, par l’entremise de deux sessions de quizz : l’une organisée au centre social les lundi 7 mars à 10h et mardi 8 mars à 14h, l’autre sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville, cette fois toute la semaine, avec une thématique chaque jour.

Programmation

Du théâtre

“NOBELLES, cérémonie pour les oubliées du prix Nobel” par La Comédie des Ondes

Mardi 8 mars – 21h à l’auditorium Lounès MATOUB -Entrée gratuite sur inscription

Depuis dix ans, la Comédie des Ondes met à l’honneur des femmes scientifiques et se bat contre les stéréotypes de genre dans les choix d’orientation avec le spectacle Les Femmes de Génie sont rares ?.

La nouvelle création NOBELLES s’inscrit dans la continuité de ce travail : rendre justice aux femmes scientifiques encore trop méconnues, des pionnières à celles d’aujourd’hui, en les mettant en lumière et en leur donnant la parole. Car dans le domaine scientifique, les femmes sont nombreuses à échapper aux radars de la reconnaissance : Rosalind Franklin, Mileva Marić, Hedy Lamarr…mais aussi Jeanne Barret, Mary Anning, Jocelyn Bell et Marthe Gautier. Ces femmes curieuses, inventives et obstinées ont accompli des prouesses et se sont affranchies des préjugés de leur époque.

La nôtre n’en est pas exempte, et il est plus que jamais nécessaire de se plonger dans leur histoire pour en faire des modèles inspirants et affirmer le droit des femmes à choisir leur destinées.

Atelier d’improvisation sur la lutte contre les discriminations à l’embauche par Kremlinpro

Mercredi 9 mars – 19h30 à l’auditorium Lounès MATOUB – Entrée gratuite sur inscription

Dans le cadre de la semaine des luttes pour les droits des femmes, la ville vous propose, en collaboration avec l’association locale Kremlimpro, un atelier d’improvisation sur les discriminations à l’embauche.

Et si on allait à l’encontre des préjugés dans le monde du travail ? Vous aussi vous vous êtes déjà dit «j’aurais dû lui répondre cela…» à une question personnelle posée par un collègue, à un supérieur hiérarchique ou lors d’un entretien d’embauche ? La troupe Kreml’Impro vous propose un atelier d’improvisation sur la thématique des préjugés dans le monde du travail suivi d’un spectacle d’improvisation interactif sur la même thématique. Être spectateur ou être acteur, c’est vous qui choisissez !

Lectures théâtralisées “Electrices & Eligibles” par la compagnie des Oiseaux de Nuit

Lundi 7 mars – 20h en salle du Conseil municipal

Entrée libre et gratuite à partir de 12 ans

Après une lecture d’une vingtaine de minutes de textes qui ont permis l’avancée des droits des femmes, venez échanger et répondre à des quiz avec nous autour de ce thème.


Du cinéma

L’Echo fait son cinéma : diffusion du film “La source des femmes” de Radu Mihaileanu

Jeudi 10 mars – 20h à l’auditorium Lounès MATOUB – Entrée gratuite

Leila est témoin de la chute d’une jeune femme enceinte porteuse d’eau qui fait une fausse couche en revenant de la source, loin dans la montagne. Cet évènement la fait réfléchir à la condition des femmes et Leila s’évertuera dès lors à persuader les autres femmes du village qu’il incombe aux hommes inoccupés de faire enfin venir l’eau jusqu’au village. Pour arriver à leurs fins, les femmes décident de faire la grève de l’amour.


Des concerts

Kill the princess

Vendredi 11 mars – 20h à l’auditorium Lounès MATOUB – Entrée gratuite sur inscription

Groupe de reprises 100% féminin, Kill The Princess piétine les préjugés et rend hommage à toutes celles qui ont contribué à écrire les plus belles pages du Rock et de la Pop au féminin. Ces quatre musiciennes vous feront redécouvrir des artistes inspirantes au travers des reprises live.

Un show bien trempé où classiques (Joan Jett, Cranberries, Blondie) et contemporain (Mademoiselle K, Distillers, No Doubt) se mêlent, où l’on s’amuse à relooker les tubes pop (Britney Spears, Rihanna, Madonna, Spice Girls) à coup de grosses distorsions.

Le classique c’est fantastique ! – Ballades au féminin

Dimanche 20 mars – 15h30 en salle du Conseil – Entrée gratuite sur inscription

Organisé en partenariat avec le Conservatoire de la ville. Les musiciennes Miho Nitta, Myriam Serfass Nathalie Rotstein-Raguis, Laure Meurice, Claire Cafaro, Céline Rooy mettront à l’honneur les femmes à travers un répertoire d’œuvres de compositrices connues ou à découvrir.


Des rencontres

Echo’Cult : rencontre avec Sophie D’Aubreby pour son premier roman S’en aller

Samedi 12 mars – 17h au 2e étage de la médiathèque l’Echo – Entrée gratuite

Le premier roman de Sophie d’Aubreby, S’en aller, est porté par une belle écriture, dense et juste, s’attachant avant tout à représenter les corps. Son héroïne, Carmen, affirme sa liberté par quatre départs. Refusant les voies secondaires qu’on réserve aux femmes, elle crée son propre destin. Sur fond des convulsions du XXe siècle.


Des expositions

Fragments par la photographe Maggy Dago

Jusqu’au 3 avril 2022 au parc de Bicêtre

A travers cette série de portraits, l’artiste Franco-ivoirienne, féministe, activiste, photographe et consultante en informatique, a choisi de rendre hommage aux femmes noires et métisses. Une démarche afro-féministe et activiste qui tend à rendre plus visibles certaines minorités.

Le projet Fragments part d’une volonté de rendre plus visibles certaines minorités et plus particulièrement les femmes noires qui subissent la double discrimination du fait d’être femme et noire. L’artiste a souhaité rendre hommage à ces femmes en leur donnant la parole à travers une série de portraits accompagnés de messages audios. Des fragments de pensées que ces femmes souhaitent partager avec nous.

La ville vous donne rendez-vous à 18h au parc de Bicêtre pour assister à une performance artistique La lutte continue : un duo poétique et musical en compagnie des artistes Afroline, violoniste et Fia, poétesse.

Refuges-Small boxes we are de l’artiste Juana Sabina Ortega

Jusqu’au 20 mars 2022 dans le hall de la médiathèque l’Echo

Artiste d’origine mexicaine habitant au Kremlin-Bicêtre, elle capture l’essence de l’environnement qui l’entoure et l’exprime à travers un subtil usage de symboles. « En constante évolution, mon œuvre englobe aussi bien des représentations introspectives très sombres que des tableaux débordants de couleurs vives, toujours empreints d’onirisme. »

La série Refuges – Small boxes we are présente des mondes réfléchis à partir de rêves et de métaphores sur les relations humaines et le désir incessant de trouver un lieu sûr pour exister.

Un vernissage-rencontre est organisé le vendredi 11 mars à 18h30 à la médiathèque l’Echo.

Des quiz pour tester votre culture générale

Lundi 7 mars 10h au centre social et mardi 8 mars 14h au centre social

Vous pensez être incollable sur les luttes pour les droits des femmes ? Participez à nos quiz à travers deux ateliers proposés par le Centre Communal d’Action Sociale.

Au programme : histoire du droit des femmes, égalité au travail, harcèlement de rue, charge mentale.

Inscription auprès de l’Action sociale du CCAS (01 45 15 55 20 ou sur place au 40 av. Charles Gide) dans la limite des places disponibles.

Découvrez la programmation

Ce contenu vous a-t-il été utile ?