Conservatoire à rayonnement intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre

Le conservatoire contribue, par le biais de la musique, de la danse et du théâtre, à l'épanouissement artistique de tous ses élèves.

L’enseignement artistique : des valeurs en partage

Le conservatoire est un lieu où l’on étudie la musique, la danse et le théâtre. La finalité des enseignements qu’on y reçoit renvoie à la place des arts dans la société d’aujourd’hui. L’apprentissage et la pratique d’une discipline artistique s’adressent à l’esprit et au corps, développent la sensibilité, forment l’individu à affirmer des goûts et des préférences qui lui sont propres et construisent une pratique artistique autonome source d’un épanouissement durable. Il développe chez l’enfant l’approfondissement, l’engagement, l’accomplissement de soi, la curiosité, l’écoute et le partage.

Parallèlement à ces enseignements, sont organisées tout au long de l’année des présentations et restitutions de travaux d’élèves. Cette participation active développe chez l’élève, l’autonomie et le regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu’induit le fait de se présenter devant un public, est un élément de motivation permanent et génère de la cohésion et du lien mais aussi aide les enfants à prendre confiance en eux-mêmes. Cela anime la vie du conservatoire et le territoire qui l’entoure, en premier lieu la Ville du Kremlin-Bicêtre.   

Les cours proposés

Le conservatoire intercommunal du Kremlin-Bicêtre propose trois spécialités artistiques : 

La musique 

  • Eveil et initiation musicale de 4 à 7 ans. Formation musicale à partir de 8 ans, organisée en cours collectifs. Cet enseignement est obligatoire pour étudier un instrument de musique. 
  • Apprentissage d’un instrument à partir de 7 ans : accordéon, batterie, basson, chant, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, guitare, harpe, hautbois, piano, saxophone, shakuhachi, trompette, trombone, tuba, violon, violoncelle. 
  • Pratiques collectives : chorales d’enfants, Ensembles à vent, orchestre Sinfonietta et orchestre à cordes, Ensembles : de guitares, de harpes, de flûtes à bec, d’accordéons, musique de chambre, groupes de musiques actuelles. 

La danse  

  • Cycle d’éveil et d’initiation proposé de 4 à 7 ans 
  • Premier cycle à partir de 8 ans, l’enfant choisit entre les quatre disciplines : danse classique, danse jazz, danse contemporaine et hip-hop. 
  • Cours pour adultes et adolescents.  

Le théâtre 

Le département théâtre permet une initiation et une formation à l’art de l’acteur. 

  • Cycle d’initiation de 6 à 15 ans 
  • Cursus complet de formation à partir de 16 ans, pouvant aboutir au Certificat d’Etudes Théâtrales (CET) ou au Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), incluant le Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET). 

Ce cursus de formation comprend des cours d’interprétation (textes classiques, textes contemporains, écriture de plateau) et de nombreux ateliers (mouvement, expression vocale, improvisation, format court, comédie musicale, masque, clown, etc.). En complément de ces cours et ateliers réguliers, de nombreux artistes interviennent ponctuellement pour des rencontres, master-class, ou stages.

Les disciplines proposées

Inscriptions 

Les inscriptions se font en ligne. Pour les personnes rencontrant des difficultés, pour toutes questions ou aide technique, vous avez la possibilité de nous contacter :

par mail conservatoire.kremlinbicetre@grandorlyseinebievre.fr  

Les préinscriptions (nouveaux élèves) : en ligne

Ci-dessous, l’ensemble des documents qui vous aideront pour la préinscription :

Sous réserve des places disponibles et après acceptation de la préinscription, vous serez contacté par l’administration. Des documents vous seront demandés pour finaliser l’inscription. 

Les réinscriptions (élèves déjà inscrits) se feront sur votre portail usagers IMUSE.  

Les pièces suivantes vous seront demandées pour finaliser la réinscription : 

  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture électricité, loyer ou téléphone fixe…) 
  • 1 photo d’identité récente (fortement conseillé mais pas obligatoire)
  • 1 certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la danse obligatoire de moins d’un an, à remettre avant le premier cours.
  • Justificatif pour les élèves bénéficiant du quotient familial (ne concerne pas l’attestation CAF). 

Quotient familial 

Selon votre quotient familial, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la ville pour votre inscription au conservatoire pour les élèves mineurs. Renseignez-vous à la mairie – Tél : 01 45 15 55 55 

Espace Élève – IMuse

Un accès unique et simplifié pour se réinscrire, régler une facture, consulter les bulletins…

Documentations complémentaires

Informations pratiques

Horaires 

L’accueil physique à l’administration du conservatoire se fait aux horaires suivants : 

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi, 16h-19h 
  • mercredi, 9h30-13h et 14h-19h 
  • samedi 9h30-13h et 14h-17h 

Accès 

  • En voiture : à proximité de l’autoroute A6 et de la RD7. 
  • En bus : Lignes Valouette V1 et V6, arrêt Espace culturel André Malraux et Bus 323, 47 et 131, arrêt « Le Kremlin-Bicêtre-métro » Le Kremlin-Bicêtre-métro
  • En métro : Ligne 7, arrêt Le Kremlin-Bicêtre, puis 3 minutes à pied. 

Conservatoire intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre, 2 place Victor Hugo – 94270 Le Kremlin-Bicêtre  

Tél. : 01 46 70 72 91 – Mail : conservatoire.kremlinbicetre@grandorlyseinebievre.fr 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?