Mémoire Vive : la série podcast qui vous replonge dans l’histoire de la Ville !

Retrouvez en 10 épisodes de 5 minutes, un condensé de l'histoire de la Ville.

De la naissance de la commune en passant par des anecdotes locales jusqu’à l’évolution de la commune telle que nous la connaissons aujourd’hui, Mémoire Vive vous propose une lecture historique à l’aune de 125 ans de vie locale. Bon voyage !

1/10. Les « fortifs » et les « zonards » : quand la misère ceinturait Paris

Entre 1845 et 1960 s’élevait tout autour de Paris, aux pieds des fortifications protégeant la capitale, une zone interdite de construction, où s’entassait une population de miséreux dans des baraquements de fortune.

2/10. Le siège du fort de Bicêtre

Nous aurions du mal à imaginer aujourd’hui des drapeaux de la Marine flotter sur le fort de Bicêtre, à des milles marins des ports militaires. Pourtant, il y a 150 ans et quelques jours, Paris, encerclé par les armées prussiennes, fut pendant six mois protégé par des marins.

3/10. L’usine Géo, un symbole kremlinois

Bâtiment phare du Kremlin-Bicêtre depuis 1913, l’usine de charcuterie Géo emploie jusqu’à 1 500 personnes au plus fort de son activité. Une histoire qui prend fin en 1997, avec la délocalisation de l’entreprise.

4/10. 1896 : naissance d’une commune

Le 13 décembre 1896, la loi érigeant Bicêtre en commune distincte de Gentilly est adoptée. Mais, avant d’en arriver là, vingt ans de batailles juridiques et de chicanes électorales auront été nécessaires.

5/10. Les premiers pas de la nouvelle commune

Fin 1896 – Après une longue bataille juridique, Le Kremlin-Bicêtre s’est séparé de Gentilly pour devenir une commune autonome. Mais pour le nouveau conseil et son premier maire, Eugène Thomas, tout reste à bâtir.

6/10. L’entre-deux guerres

Entre la fin de la Première guerre mondiale et le début de la Seconde, Le Kremlin-Bicêtre a vécu au rythme des crises successives. Crise sanitaire, crise alimentaire, crise du logement, crise sociale, crise politique : rien, ou presque, n’aura été épargné aux Kremlinois.

7/10. Les années noires

De 1940 à 1944, la France vit sous la botte nazie. Au Kremlin-Bicêtre, tandis que les mouvements de résistance sont durement réprimés par l’occupant, Georges Gérard, le maire de la ville, choisit de prêter allégeance au maréchal Pétain. Une attitude qui ne lui sera pas pardonnée.

8/10. Les années Lacroix

Maire du Kremlin-Bicêtre de 1947 à 1983, Antoine Lacroix a marqué la ville de son empreinte. Ses 36 ans de mandature sont marqués par plusieurs défis à relever : logement, expansion démographique et déclin des entreprises artisanales.

9/10. Les Castors

Au sortir de la Guerre, la période de la reconstruction voit émerger nombre d’initiatives coopératives originales dans le domaine du logement. Au Kremlin-Bicêtre, l’expérience des Castors va marquer la mémoire locale.

10/10. L’arrivée du métro

Révolution au Kremlin-Bicêtre. Avec l‘arrivée du Métro, un « serpent de terre » du débat politique local voyait enfin le jour…en souterrain, le 10 décembre 1982 !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?