Maison de la jeunesse

Destinée aux Kremlinois de 11 à 17 ans, la Maison de la jeunesse propose des activités de loisirs tout au long de l’année.

Missions et fonctions

  • Une mission d’accueil

C’est un lieu d’accueil, de rencontre et de développement de projet où l’on peut construire, apprendre, se divertir et s’ouvrir aux autres. L’accueil est ouvert à tous les Kremlinois en accès libre.

  • Une mission d’information

A l’aide d’une variété de supports, la Maison de la jeunesse veut donner la possibilité aux jeunes de connaître un large éventail d’activités, de structures, d’associations, de manifestations organisées dans leur environnement proche, ceci pour qu’ils puissent effectuer leurs choix de loisirs. De plus, des ordinateurs sont en accès libre afin de permettre aux jeunes, la création de CV et de projets d’insertion.

  • Une mission d’activité

La Maison de la jeunesse contribue à ce que tous les jeunes viennent dans la structure pour organiser leurs activités de loisirs, pendant toute l’année scolaire entre détente et convivialité.

Que faire à la maison de la jeunesse ?

Tous les mercredis de 13h30 à I8h30 à la Maison de la jeunesse.

Accès libre et inscription auprès des animateurs à la Maison de la jeunesse.

La Maison de la Jeunesse accueille les jeunes dans le cadre d’une programmation coconstruite avec eux autour d’ateliers, de stages de découvertes et de sorties diverses dans les domaines culturels et sportifs. Les jeunes ont la possibilité de prendre part à la construction de leurs loisirs avec le dispositif « Carte blanche » qui leur permet de monter eux-mêmes des activités d’une semaine sur l’autre. Doté d’un budget fixe et d’un encadrement compétent, le jeune gagne alors en autonomie et en implication dans la vie de la structure.

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30 à la Maison de la Jeunesse

Accès Libre. La Maison de la Jeunesse accueille les jeunes dans le cadre d’animations ponctuelles, dans un lieu de sociabilisation et d’échange.

Du lundi au vendredi de 9h à 19h à la Maison de la Jeunesse.

Accès libre et inscription le jour même auprès des animateurs à la Maison de la jeunesse (pas de pré-inscription).

L’équipe d’animation accueille pour chaque période de vacances scolaires les jeunes dans le cadre d’une programmation coconstruite avec eux autour d’ateliers, de stages de découvertes et de sorties diverses dans les domaines culturels et sportifs. Les jeunes ont la possibilité de prendre part à la construction de la programmation avec le dispositif «Sortie autogérée» qui leur permet de proposer des activités. Doté d’un budget fixe et d’un encadrement compétent le jeune gagne alors en autonomie et en implication dans la vie de la structure et de la gestion de ses loisirs.

Vous avez aussi la possibilité de choisir entre plusieurs formules : avec ou sans repas en demi-journée ou journée complète.

La facturation se fait sur la base d’une tarification au quotient familial.

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 18h30 à 20h30.

Accès libre et inscription auprès des animateurs à la Maison de la jeunesse.

  • Atelier initiation à la photographie

Tous les lundis de 18h30 à 20h30 à la Maison de la jeunesse.
Notre atelier d’initiation à la photo s’adresse aux photographes débutants qui souhaitent réaliser les photos qu’ils ont en tête. L’approche thématique permet au jeune de progresser en photographie et de découvrir les techniques.

  • Atelier initiation à la boxe

Tous les mardis et jeudis de 18h30 à 20h30 à l’Espace André-Maigné.
Pratiquée en toute sécurité et dans les règles de l’art, la boxe permet de développer les capacités physiques et psychomotrices chez les enfants et les jeunes adultes. Reconnu comme étant un sport pratiqué dans un esprit de coopération et d’amitié, il accompagne l’individu sur la voie du dépassement de soi, du contrôle et du courage.
 

  • Atelier initiation à la pratique vidéo

Cet atelier n’est pas permanent, il se construit à la demande des jeunes ou sur la base de la programmation. L’atelier a pour but de réaliser des courts métrages en leur permettant d’appréhender les techniques audiovisuelles (écriture du scénario, prise de vue, montage), de s’exprimer au travers de ce média tout en développant le sens du travail en équipe, l’implication personnelle dans un projet et la prise de confiance en soi. Il a une visée éducative aussi par le sujet qui sera traité : travail de reportage et de documentation, sur un thème d’actualité, de santé, d’éducation etc.

Des séjours et des mini-séjours seront proposés sur les périodes de vacances scolaires. Ce sont des séjours à thème coconstruits avec les jeunes à toutes les étapes de leur conception.

L’implication et l’autonomie du jeune est au cœur de la démarche.

Les inscriptions se font auprès des animateurs à la maison de la jeunesse qui sont à votre disposition pour tous renseignements.

Informations pratiques

À voir aussi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?