Centre social Germaine-Tillion

Le Centre social est un lieu d’accueil, de rencontres, d’échanges et de soutien ouvert à tous.

Ouvert en 2001, le Centre social a été baptisé Germaine-Tillion en 2011, en l’honneur de cette grande figure de la solidarité. Le Centre social est un lieu d’accueil, de rencontres, d’échanges et de soutien mais surtout ouvert à tous. Un lieu où, jour après jour, des liens se tissent, un travail de solidarité entre générations, entre habitants d’une même ville se construit.

Accueil

Le Centre social Germaine-Tillion a pour vocation de favoriser le développement des liens familiaux et sociaux et rompre l’isolement des habitants, grâce à des rencontres, des échanges intergénérationnels, des ateliers et des événements. Chacun peut y trouver un accueil chaleureux, partager un moment de convivialité mais également s’impliquer dans la vie du centre à son rythme et devenir ainsi citoyen dans son quartier, dans sa ville.

Sorties familiales et inter-générationnelles

Le Centre social organise tout au long de l’année des sorties culturelles, en plein air et/ou ludiques, tout au long de l’année pour permettre à chacun, seul(e) ou en famille de découvrir des lieux en dehors du Kremlin-Bicêtre, des musées, des théâtres favorisant la rencontre entre les habitants.

Activités vacances scolaires

Des stages d’activités, ateliers créatifs, animations ludiques et artistiques pour tous les âges s’organisent avec vous à chaque vacances scolaires. Selon programme, sur inscription. Tout public.

Permanences d’accès aux droits

Véritable levier d’insertion, le Centre social vous propose un parcours d’accès aux droits de qualité grâce à ses nombreuses permanences :

  • Le conseil sur le droit au logement de la Confédération Générale du Logement (CGL) vous accueille une fois par mois, sur inscription
  • Le conseil juridique sur le droit des consommateurs du Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) vous accueille une fois par mois, sur inscription
  • L’accès à la culture pour tous grâce à la permanence Culture du Cœur qui vous accueille chaque vendredi de 10h à 12h sans rendez-vous (hors vacances scolaires)  
  • Des cours d’alphabétisation et de Français Langue Etrangère (FLE) : le Centre social accueille deux fois par semaine les bénévoles du Secours catholique tous les mardis et jeudis matin. Renseignement à l’accueil du centre social.

L’aide aux devoirs

Grâce à ses bénévoles, le Centre social vous propose chaque semaine les mardi, mercredi et jeudi des ateliers d’accompagnement aux devoirs et à la lecture pour les enfants de primaire. Si vous êtes intéressé(e) pour inscrire vos enfants ou pour rejoindre l’équipe de bénévoles, renseignez-vous à l’accueil du centre social ou par téléphone.

Informations pratiques

Ce contenu vous a-t-il été utile ?