Police municipale de proximité

La Police municipale de proximité assure au quotidien de nombreuses missions de prévention sur le terrain, grâce à des contacts réguliers avec les professionnels et les usagers de la ville.

Les missions du service

  • Accueillir et informer le public,
  • Lutter contre les incivilités (malpropreté, respect d’autrui, vente à la sauvette…),
  • Verbaliser les infractions (stationnement, dépôts sauvages, tags, dégradations de mobilier urbain, déjections canines…),
  • Surveiller et sécuriser les espaces publics (équipements municipaux, espaces verts…) et les abords des écoles (13 points écoles),
  • Assurer des actions de médiation (conflits de voisinage…),
  • Sécuriser les manifestations sur la voie publique,
  • Sensibiliser des publics spécifiques (jeunes, personnes âgées…),
  • Signaler les véhicules épaves (en lien avec le commissariat).

Dispositif de vidéo-protection

Afin de lutter contre la délinquance (agressions, vols, trafics de stupéfiants…) et de réduire le sentiment d’insécurité, la ville du Kremlin-Bicêtre a décidé de se doter d’un dispositif de vidéo-protection de la voie publique.

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

Présidé par le maire du Kremlin-Bicêtre, le CLSPD constitue le cadre de concertation en matière de lutte contre l’insécurité et de prévention de la délinquance. Il réunit les élus, des représentants de l’État, de la justice, de la police, de l’Éducation nationale, des bailleurs sociaux, des services municipaux et des partenaires locaux. Le CLSPD définit et met en œuvre une stratégie partenariale globale en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.

Permanence juridique : aide aux victimes et accès aux droits

Le service de police municipale de proximité accueille chaque semaine une permanence juridique. Son rôle est d’accueillir et d’informer les habitants sur leurs droits, d’écouter, conseiller, orienter et accompagner les personnes victimes d’infraction dans leurs démarches.

Cette permanence assurée par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Val-de-Marne, a lieu tous les mercredis de 9h à 12h (sans rendez-vous) et de 13h30 à 15h45 (sur rendez-vous). Numéro de téléphone : 01 53 14 17 65.

Contacts

Commissariat de Police : 163-167, rue Gabriel-Péri, Le Kremlin-Bicêtre. Tél. : 17.
Violences conjugales : Service anonyme, du lundi au vendredi de 7h30 à 23h30 ; le samedi de 10h à 20h. Tél. : 01 40 33 80 60.
Enfance maltraitée : 24h sur 24. Tél. : 119 ou 08 00 05 41 41.
Vol carte bleue : 08 36 69 08 80.
Vol ou perte de chéquiers bancaires ou postaux : 08 36 68 32 08.

Informations pratiques

Ce contenu vous a-t-il été utile ?