Sports pour tous

La pratique sportive au Kremlin Bicêtre s’organise autour des actions proposées par le service municipal des sports, des sections sportives des clubs de la ville et de pratique libre sur des équipements urbains extérieurs ouverts à tous.

La pratique sportive au Kremlin Bicêtre s’organise autour des actions proposées par le service municipal des sports, des sections sportives des clubs de la ville et de la pratique libre sur des équipements urbains extérieurs ouverts à tous ou dans le principe du « Sport en Liberté ».

La Ville, en plus d’accompagner le sport scolaire avec ses éducateurs toute l’année propose des activités extra-scolaires avec les « Stages sport-découverte » de vacances et les ateliers périscolaires. Par la Bourse aux sports, elle aide les familles à s’inscrire dans les nombreux clubs sportifs.

Enfin, les sports nautiques ne sont pas en reste avec la Piscine intercommunale, sa pataugeoire et son bassin olympique de 50m.

Le sport scolaire

Les éducateurs sportifs municipaux encadrent à l’année du CP au CM2 selon un parcours sportif organisé logiquement autour de sports individuels et collectifs.

Découvrez le parcours sportif complet :

CP Acrogym Natation
CE1 Jeux d’opposition Natation
CE2 Mini-hand/jeux pré-sportifs Escrime
CM1 Tennis de Table Natation
CM2 Hand ball Natation

Les enfants des écoles de la ville profitent aussi de cours de natation à la piscine du Kremlin-Bicêtre gérée par l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Les activités extra-scolaires

Parallèlement à sa mission d’organisation et de coordination des actions sportives ponctuelles de la ville, le service des sports propose des stages sportifs pour les 8-12 ans pendant les vacances ainsi que des plages horaires d’accueil de sport libre avec matériel et encadrement gratuits les dimanches matins et pendant les vacances scolaires.

A chaque période de vacances scolaires, la Ville propose des stages de 3 jours de découverte et de perfectionnement sportif pour les 8-12 ans encadrés par les éducateurs municipaux.

Deux thèmes sont proposés aux enfants : le roller et le tir à l’arc, avec un suivi pédagogique en demi-journée, mais aussi la découverte d’autres sports comme l’escalade, la tyrolienne, la sarbacane, l’ultimate, la crosse canadienne, ou encore le badminton !

Les inscriptions se font à l’accueil de la mairie.

Pour plus d’information contactez la maire par téléphone au 01 45 15 55 55 et par mail à sports@ville-kremlin-bicetre.fr.

Les tarifs sont calculés selon le quotient familial.

Les horaires sont 9h-17h, avec prise en charge du repas et du goûter.

Le matériel est prêté si nécessaire.

Des ateliers périscolaires du soir sont proposés en collaboration avec les clubs de la ville.

En association avec les clubs sportifs de la ville, des ateliers périscolaires sportifs sont proposés autour du Taekwondo, du Futsal et du tennis de table pour des enfants entre 8 et 11 ans, avec des cours de découverte de 17h à 18h.

  • Tennis de table (Uskb), au Cosec, le lundi
  • Futsal (United), à la halle des sports, le lundi
  • Taekwondo (Csakb), gymnase Peguy, le vendredi

Renseignements : 0145155555 et sports@ville-kremlin-bicetre.fr

Sport en liberté

La ville propose tous les Dimanches matins  et durant les vacances scolaires une utilisation libre et gratuite de son plus bel équipement sportif : le complexe des Esselières.

Les Kremlinois peuvent ainsi venir y pratiquer le sport de leur choix, accompagnés par des éducateurs sportifs municipaux qui les conseillent si besoin et leur prêtent le matériel spécifique. La pratique est totalement libre, en famille, seul ou accompagné, le complexe permet ainsi de pratiquer de nombreuses activités au choix, de l’entretien physique aux sports collectifs, en passant par le badminton, la course et le tennis de table

  • Où ? Au stade des Esselières (53 rue du Professeur-Bergonié) : Halle des sports, terrain de football et piste d’athlétisme. 
  • Quand ? Tous les dimanches de 10h à 12h30 et pendant les vacances scolaires (sauf celles d’été et celles de Noël) de 10h à 17h du lundi au vendredi. 
  • Quoi ? Athlétisme, football, badminton, basket, volley-ball, speedball, ultimate (frisbee)… Des éducateurs sportifs sont présents pour vous accueillir, prêter le matériel et vous accompagner dans l’activité de votre choix.
  • Qui ? Sport en liberté est ouvert aux Kremlinois, quel que soit leur âge. Les sportifs de moins de 16 ans doivent venir accompagnés de leur parent.
  • Comment ? Une carte est délivrée en mairie (fournir photo, justificatif de domicile et pièce d’identité). Valable pour une saison sportive, elle est obligatoire pour les plus de 16 ans.
  • Quel prix ? Gratuit pour tous. 

Bourse aux sports

Le dispositif Bourse aux Sports s’inscrit dans une volonté d’offrir aux Kremlinois un accès égal aux activités sportives. Il permet une aide financière indirecte apportée aux familles lors de l’inscription d’un ou plusieurs enfants à un club sportif du Kremlin-Bicêtre.

Ce soutien financier permet aux jeunes Kremlinois âgés de 4 à 17 ans de bénéficier d’une réduction prise en charge par la ville variant de 15,24 € à 38,11 € selon le quotient familial. Cette réduction est déduite du montant de la cotisation, lors de l’inscription à un club sportif kremlinois.

Pour en bénéficier, il convient de :

  • Faire calculer son quotient familial à l’accueil de la Mairie;
  • Prendre l’attestation Bourse aux Sports validée par les services de l’accueil ;
  • Remettre l’attestation au club sportif Kremlinois lors de l’inscription de(s) enfant(s) concerné(s) ;
  • La déduction du montant de la cotisation est applicable immédiatement auprès du club.

Pour plus d’informations : sports@ville-kremlin-bicetre.fr

Des structures sportives accessibles à tous

La Ville a aménagé deux parcours sportifs pour permettre aux habitants de faire du sport sans contraintes en extérieur, à n’importe quel moment, seul ou en groupe.

Deux parcours

Pour suivre le parcours sportif, il vous suffit de prendre le départ  à n’importe quel endroit sur la boucle et de suivre les personnages peints sur le sol : les bleus correspondent au parcours court, les rouges au plus long. Les plus sportifs peuvent évidemment coupler les 2.

  • Boucle de 2000m

Cette première boucle d’environ 20 minutes part du parc Pinel descend la rue de la convention vers la rue Gabriel Péri puis suis la rue JF Kennedy pour redescendre le long de l’avenue Charles Gide jusqu’à son point de départ où vous pourrez terminer la séance avec des exercices de renforcement musculaires et d’échauffement.

  • Boucle de 3000m

Plus grande que la première, elle s’effectue en une trentaine de minutes. Elle part du Stade des Esselières, descend la rue Benoit Malon, puis Charles Gide pour remonter le boulevard Chastenet de Gery et rejoindre le stade par la rue Jean Mermoz. De même que pour le parc Pinel, le Stade des Esselières dispose d’agrès vous permettant de réaliser des exercices complets.

Echauffement et exercices

Les agrès aménagés au Stade des Esselières et au Parc Pinel permettent aux sportifs de réaliser leur échauffement avant le départ de la séance de course à pied. Au retour, des exercices de renforcement musculaires enrichiront la séance et les équipements prévus pour les étirements termineront la séquence en beauté.

A chaque agrès correspond un panneau explicatif qui montre l’exercice à reproduire et le nombre de séries / temps d’exécution à respecter en fonction de l’intensité recherché ou du niveau de difficulté.

Des agrès de renforcement musculaire sont accessibles au parc Pinel, à la résidence des Bergoniés et dans le quartier des Martinets (street workout).

A chaque agrès correspond un panneau explicatif qui montre l’exercice à reproduire et le nombre de séries / temps d’exécution à respecter en fonction de l’intensité recherché ou du niveau de difficulté.

 Plusieurs city stades sont accessibles à tous :

  • parc Pinel : combiné foot, hand et basket
  • résidence Schuman : combiné foot et hand
  • résidence des Martinets : combiné foot, hand et basket
  • extérieur du gymnase Ducasse : combiné foot, hand et basket
  • square François Mitterrand : combiné hand et foot

Deux blocs d’escalade sont en utilisation libre au parc Pinel (sol amortissant).

Un skatepark est accessible en utilisation libre au stade des Esselières.

Le terrain de tennis situé derrière le gymnase Ducasse est en accès libre.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?