La couverture de toit appartient aux métiers du bâtiment et du BTP, dans le secteur du gros œuvre et du second œuvre.
Le couvreur est un professionnel chargé de réaliser, d’entretenir et de réparer les toitures de toute sorte de bâtiments (privés ou professionnels), maison individuelle, immeuble, entrepôt, etc.
Il peut également intervenir sur des bâtiments anciens et patrimoniaux souvent classés ou inscrits au registre des monuments historiques.
Le couvreur met d’abord en place les échafaudages et les dispositifs de sécurité.
Concernant la pose de la couverture, il peut se spécialiser dans un matériau de couverture (zinc, ardoise, tuile, chaume, bois, verre, plastique, aluminium, métal, etc.). Ces matériaux diffèrent notamment selon les régions et les conditions climatiques. Il peut aussi intervenir pour des travaux de toit terrasse et de toiture végétalisée.
Il réalise et est responsable de l’isolation et de l’étanchéité de la toiture. Avant la pose, il doit fixer les éléments supportant la couverture sur la charpente (liteaux, lattes de bois). Puis il prépare les matériaux (plâtre, ciment, sable, chaux) nécessaires pour les raccords et les scellés. Il peut être amené à réaliser l’isolation thermique sous toiture. Il doit gérer l’évacuation des eaux de pluie (pose de gouttières, chéneaux).
Il pose des lucarnes, des fenêtres de toit, des éléments de décorations (girouette, coq d’église, etc.), des capteurs solaires et de plus en plus souvent des panneaux photovoltaïques.
L’entretien consiste notamment à réparer des toitures suite à des évènements climatiques.
Il doit utiliser un équipement de protection individuel (EPI).