Autorisation d’urbanisme
Le projet doit respecter toutes les règles relatives à l’utilisation des sols, l’implantation, la destination, la nature, l’architecture, les dimensions, l’assainissement des constructions et l’aménagement de leurs abords.
Le type de demande d’autorisation qui doit être déposé diffère selon le type de projet :
Les projets d’ombrières photovoltaïques ou de panneaux solaires au sol peuvent faire l’objet de différents types de demandes d’autorisaton d’urbanisme (absence de formalités, déclaration préalable de travaux (DP) ou permis de construire). Une fiche dédiée précise le type de demande à déposer selon le projet d’installation envisagé.
Dans le cas des installations sur toitures de bâtiments existants, il faut généralement déposer une déclaration préalable de travaux (DP). Pour les bâtiments neufs, la demande est jointe au permis de construire.
Dans les sites classés ou en instance de classement, les sites patrimoniaux remarquables et aux abords des monuments historiques , la demande d’autorisation d’urbanisme peut différer.
Il est important de consulter sa mairie pour en savoir plus et pour déposer la demande d’autorisation d’urbanisme :
Selon le lieu de la demande, le dossier doit être déposé :
À noter
Une partie des démarches administratives listées peuvent parfois être effectuées par l’installateur des panneaux photovoltaïque.
Autres demandes
En fonction du type de projet, et notamment s’il s’agit d’une installation photovoltaïque au sol, il peut être nécessaire d’effectuer d’autres demandes :
Autorisation de défrichement, si le terrain sur lequel les panneaux photovoltaïques vont être installés avait une destination forestière
Dérogation espèces protégées, lorsque l’installation porte atteinte à des espèces protégées (faune et flore) ou à leur habitat.
Dérogation possible au principe de continuité de la loi littoral (nouvelle construction autorisée uniquement dans la continuité de celles déjà existantes) sur certaines friches (listées par décret).
À noter
Si l’installation des panneaux est située sur un établissement recevant du public (ERP), une autorisation de travaux ERP doit également être demandée.
Il est possible de contacter la direction en charge de l’environnement à la préfecture pour en savoir plus.
Référence : Code de l’urbanisme : article L121-8
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037667305 Référence : Code de l’urbanisme : article L111-26
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043965974 Référence : Code de l’urbanisme : article L121-12-1
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047298044 Référence : Décret n° 2023-1311 du 27 décembre 2023 pris pour l’application de l’article L. 121-12-1 du code de l’urbanisme (modifié par décret n°2025-842 du 22 août 2025)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000048707330