Notification préalable à l’administration
En tant qu’entreprise établie en France, il est possible de demander à bénéficier du régime de la franchise en base de TVA dans un ou plusieurs États de l’Union Européenne.
Pour ce faire, il faut adresser une notification préalable à l’administration française. Cette notification préalable doit préciser les informations suivantes :
Nom, activité, forme juridique, adresses postale et électronique
Numéros individuels d’identification dans chaque État membre de l’Union européenne
Le ou les États membres de l’Union européenne (UE) dans lesquels le professionnel entend faire usage de la franchise
Montant total des livraisons de biens ou prestations de services effectuées en France et dans chacun des autres États membres de l’UE depuis le 1er janvier de l’année en cours, lors de l’année civile précédente et lors de l’avant dernière année civile.
Cette notification préalable doit être mise à jour en cas de changement de ces informations. Par exemple, pour bénéficier de la franchise dans un État non mentionné dans la notification préalable ou à l’inverse, pour cesser d’appliquer le régime de franchise dans un ou plusieurs de ces États membres.
L’administration française communique à l’entreprise son numéro inviduel d’identification pour le régime de franchise dans les 35 jours qui suivent la réception de la notification préalable ou de sa mise à jour, sauf cas spécifiques (comme par exemple une suspicion de fraude ou d’évasion fiscale nécessitant un allongement de ce délai).
Déclarations des échanges à l’administration
L’entreprise qui bénéficie de la franchise en base de TVA dans un autre État membre de l’Union européenne doit réaliser une déclaration contenant les informations suivantes :
Numéro individuel d’identification au régime de franchise
Montant total des ventes de biens et des prestations de services faites en France au cours du trimestre civil. Si aucune vente ou prestation n’a été effectuée en France il faut indiquer 0
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Montant total des ventes de biens et des prestations de services faites dans chaque État membre de l’Union européenne au cours du trimestre civil. Si aucune vente ou prestation n’a été effectuée dans l’un de ces États il faut indiquer 0.
Les ventes réalisées dans un État membre dans lequel l’entreprise ne bénéficie pas de la franchise en base de TVA doivent également être indiquées.
Ces informations doivent être transmises à l’administration française dans le délai d’1 mois à compter de la fin du trimestre civil.
À savoir
Lorsque le professionnel assujetti ne respecte pas ce délai d’1 mois à compter de la fin du trimestre civil, il doit s’identifier à la TVA en France et y déposer des déclarations de TVA.
Conséquences du régime de franchise en base de TVA
En cas de vente au sein de l’Union européenne, l’entreprise ne facture pas la TVA à ses clients (professionnels ou particuliers).
Lorsqu’elle réalise des achats de biens, les modalités de facturation et de collecte de la TVA dépendent du montant global des acquisitions intracommunautaires réalisées par l’entreprise française :
Lorsque le montant total de ses acquisitions intracommunautaires n’a pas dépassé le seuil de 10 000 € HT au cours de l’année précédente ou depuis le début de l’année en cours : le vendeur facture en TTC , au taux de TVA en vigueur dans son Etat. L’acquéreur qui est donc traité comme un particulier ne peut pas déduire cette TVA.
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Lorsque le montant total de ses acquisitions intracommunautaires a dépassé le seuil de 10 000 € HT au cours de l’année précédente ou depuis le début de l’année en cours : le vendeur doit établir une facture sans TVA, c’est-à-dire en hors taxe (HT). L’entreprise établie en France qui a réalisé cette acquisition intracommunautaire doit alors liquider elle-même la TVA en France au taux français.
Cette autoliquidation de la TVA oblige l’entreprise à demander un numéro de TVA intracommunautaire auprès du SIE . Cette demande doit être faite dès qu’elle a connaissance du dépassement du seuil de 10 000 € .
À savoir
Pour établir sa facture en HT en cas de dépassement du seuil de 10 000 € , le vendeur situé dans un État membre de l’Union européenne (UE) aura besoin du numéro de TVA intracommunautaire de l’entreprise française cliente. Ce numéro peut être librement calculé ou vérifié sur la plateforme VIES. Le vendeur en aura également besoin pour justifier, dans son État, qu’il n’a pas à collecter la TVA. Celle-ci est en effet payée directement en France, par l’entreprise française cliente.
En revanche, lorsqu’une entreprise établie en France achète des prestations de services, elle doit payer la TVA, peu importe le montant de ces prestations.
Comme l’entreprise est soumise au régime de la franchise en base de TVA, elle ne peut pas déduire la TVA sur ses achats. Pour pouvoir déduire la TVA sur ses achats professionnels, elle doit opter pour le régime réel de TVA.
Perte de la franchise pour les échanges intracommunautaires
L’entreprise française perd le bénéfice de la franchise en base de TVA pour ses échanges intracommunautaires lorsque son chiffre d’affaires (CA) annuel réalisé au sein de l’Union européenne (et non en France) dépasse 100 000 € . Dans une telle situation, l’entreprise a 15 jours pour en informer son SIE . Elle doit également transmettre les informations suivantes :
Montant total des ventes de biens et des prestations de services réalisées en France entre le début du trimestre civil en cours et la date de dépassement.
Montant total des ventes de biens et des prestations de services réalisées dans chaque État membre de l’Union européenne entre le début du trimestre civil en cours et la date de dépassement. Les ventes conclues dans un État membre dans lequel l’entreprise ne bénéficie pas de la franchise en base de TVA doivent également être indiquées.
Une fois ces informations transmises, l’administration française désactive le numéro d’identification de l’entreprise.
L’entreprise doit également informer l’administration et modifier sa déclaration préalable dans les situations suivantes :
L’État membre dans lequel elle bénéficie du régime de la franchise lui a notifié qu’elle ne peut plus bénéficier de la franchise ou que la franchise ne s’applique plus dans cet État.
Elle souhaite sortir du régime de la franchise en base de TVA.
Elle a mis fin à ses activités.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche sur la TVA applicable aux échanges de biens dans l’Union européenne.