Facturation HT et auto-liquidation de la TVA
L’acquisition est soumise à la TVA française.
Du fait du dépassement du seuil de 10 000 € , l’entreprise cliente perd le bénéfice du régime dérogatoire pour ses AIC qui basculent alors dans le régime général : le vendeur facture donc en HT (il ne collecte pas la TVA) et cette TVA est directement payée (auto-liquidée) par l’entreprise française cliente au SIE.
À noter
Le dépassement du seuil de 10 000 € HT au cours d’une année entraîne non seulement l’application du régime général de TVA aux AIC jusqu’à la fin de cette année mais également pour toutes les AIC réalisées l’année suivante.
Exemple
Les AIC effectuées par une entreprise française bénéficiant de la franchise de TVA n’ont pas dépassé 10 000 € en N-1.
Au cours du 1er trimestre de l’année N, elle réalise 8 000 € d’achats qui ont bénéficié du régime dérogatoire (franchise de TVA). Si elle effectue un nouvel achat (AIC) de 2 700 € au cours du 3e trimestre de cette même année, ce dernier achat sera entièrement taxable selon le régime général puisqu’il aura entraîné le cumul des AIC au-dessus du seuil de 10 000 € .
Dans cette situation, toutes les AIC ultérieures réalisées au cours des années N ou même N+1 seront soumises au régime réel de TVA.
Absence de droit à déduction
Malgré le passage de ses AIC dans le régime général de TVA, l’entreprise reste soumise au régime de la franchise en base de TVA, et elle ne bénéficie donc pas du droit de déduction de la TVA sur ses achats professionnels. Autrement dit, elle ne peut pas obtenir le remboursement de la TVA qu’elle a payée sur ses AIC.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche détaillant la déduction de la TVA sur les achats professionnels.
Attention
La communication du numéro de TVA à un fournisseur dans le cadre d’une acquisition intracommunautaire entraîne la perte du régime de franchise en base de TVA.
Option possible pour le régime réel de TVA
L’entreprise soumise au régime de la franchise en base de TVA peut cependant opter pour le régime réel de TVA et ainsi obtenir un droit à déduction de TVA.
Les règles concernant les professionnels en franchise en base de TVA ne s’appliqueront plus à l’entreprise. Ce sont les règles concernant les professionnels soumis au régime réel d’imposition qui seront applicables. Ces règles consistent par exemple à déclarer périodiquement le montant des AIC et le montant de la TVA due sur ces acquisitions (déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle n° 3310-CA3).
En savoir plus sur l’option pour le régime réel
L’option pour le régime réel de TVA (ou régime général) vaut pour le restant de l’année ainsi que les 2 années suivantes. Par exemple, une option exercée le 4 mai 2025 continuera de produire ses effets jusqu’à la fin de l’année 2027.
Elle prend effet le premier jour du mois au cours duquel elle est déclarée.
L’option se renouvelle . L’entreprise ayant opté pour ce régime réel ne peut donc y renoncer qu’en adressant un écrit au SIE compétent. Cette demande dite de « dénonciation » doit être effectuée au plus tard le 31 octobre de l’année précédant celle du renouvellement tacite. Par exemple en cas d’option prise le 4 mai 2025, le demande de dénonciation doit être formulée par écrit au plus tard le 31 octobre 2027.
Cependant, si l’entreprise a réalisé des AIC pour un montant supérieur à 10 000 € l’année où l’option est dénoncée, le régime restera applicable toute l’année suivante.
L’entreprise doit demander cette option via sa messagerie sur son compte professionnel impots.gouv.fr.
Obligation de déclarer la TVA
Lorsque les AIC dépassent le seuil de 10 000 € , l’entreprise cliente soumise à la franchise en base de TVA est tout de même obligée de déposer une déclaration de TVA (déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle n° 3310-CA3).
Cette obligation de déclarer la TVA s’applique à compter de la première AIC franchissant le seuil, ainsi que pour toutes celles réalisées jusqu’à la fin de l’année suivante.
Une déclaration doit être déposée pour chaque période au cours de laquelle l’entreprise a réalisé des AIC taxables à la TVA en France.
Comment compléter sa déclaration ?
Sur sa déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle n° 3310-CA3, l’entreprise doit indiquer les éléments suivants :
Base hors taxes (HT) des marchandises concernées à la ligne B2 «Acquisitions intracommunautaires»
Base et montant de la TVA aux lignes 08, 09, 9B ou autres selon les taux particuliers de TVA
Montant de la TVA collectée (TVA brute) sur les AIC à la ligne 17
Montant de TVA déductible sur les AIC à la ligne 20.
Où effectuer ses déclarations de TVA ?
Les déclarations sont complétées et transmises de manière dématérialisée (l’envoi de formulaires papiers n’est plus possible) :
Ces deux modes de télédéclaration sont davantage détaillés sur la page «Comment transmettre les déclarations fiscales professionnelles : EDI ou EFI ? »
Pour effectuer ses déclarations, l’entreprise doit effectuer une demande de numéro de TVA intracommunautaire au SIE via sa messagerie sur son espace professionnel impots.gouv.fr.
Lors de cette demande, l’entreprise doit toutefois préciser qu’elle souhaite conserver le bénéfice du régime dérogatoire en matière d’acquisitions intracommunautaires.
Pour en savoir plus sur l’immatriculation à la TVA, vous pouvez consulter notre page «numéro de TVA intracommunautaire ».