À compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises établies en France et assujetties à la TVA qui effectuent des opérations d’achats et de vente de biens et/ou de prestations de services en France, devront être en mesure de recevoir des factures électroniques.
L’obligation d’émettre une facture électronique s’appliquera progressivement :
À noter
En pratique, cela signifie que dès 2026, les PME devront pouvoir recevoir des factures électroniques émises par les grandes entreprises, même si elles ne sont pas encore tenues d’en émettre elles-mêmes.
Les entités publiques déjà soumises à l’obligation d’émettre et de recevoir des factures électroniques via Chorus Pro, continuerons à utiliser cette plateforme.
Les particuliers, non assujettis à la TVA, ne sont pas concernés par l’obligation de facturation électronique. Cependant, les entreprises devront transmettre les données des transactions B2C à l’administration fiscale, via le .
Pour se préparer à l’obligation de facturation électronique, il faut suivre les 3 étapes suivantes :
1. Identifier les obligations applicables à votre entreprise
La première étape est de déterminer l’obligation de facturation à laquelle est concernée l’entreprise, selon la nature des opérations de l’entreprise.
Il existe deux obligations distinctes :
Obligation d’émettre, transmettre et recevoir des factures au format électronique (e-invoicing) : concerne les opérations d’achat ou de vente de biens ou de services entre entreprises établies en France et assujetties à la TVA (y compris celles bénéficiant du régime de la franchise en base TVA)
Obligation de transmission de certaines opérations réalisées entre entreprises et particuliers(e-reporting) : s’applique aux entreprises assujetties à la TVA effectuant des ventes à des particuliers (B2C) et/ou réalisant des opérations à l’étranger
Exemple
Une entreprise qui réalise des ventes à des professionnels assujettis à la TVA en France et, parallèlement, à des particuliers ou à des clients étrangers, est soumise aux deux obligations. Elle doit émettre des factures électroniques pour les ventes B2B (e-invoicing) et transmettre les données des ventes B2C ou internationales à l’administration fiscale (e-reporting).
2. Cartographier les flux de facturation de votre entreprise
Une fois les obligations identifiées, il est essentiel d’analyser comment circulent les factures au sein de l’entreprise.
Cette étape permet de :
Identifier les opérations concernées par le e-invoicing et/ou le e-reporting
Adapter les outils actuellement utilisés et les processus internes de l’entreprise à la réforme
Choisir une solution de transmission adaptée aux besoins de l’entreprise
Différents éléments doivent être analysés :
Taille de l’entreprise : détermine la date d’entrée en vigueur des obligations de facturation
Typologie de la clientèle : entreprises françaises, particuliers, clients étrangers
Nature de l’activité : vente de biens, prestation de services ou les deux
Régime de TVA : régime réel normal, simplifié ou franchise en base
Afin de prendre facilement connaissance des obligations applicables à votre entreprise en matière de facturation électronique, faites le test :
- Simulateur pour évaluer votre obligation de facturation électronique
À noter
Cette analyse permet de savoir quelles opérations doivent faire l’objet d’une facture électronique, lesquelles relèvent du e-reporting, et quels outils sont nécessaires.
3. Choisir une plateforme agréée adaptée
Pour passer à la facturation électronique, les entreprises devront recourir à une plateforme agréée (PA) ou unesolution compatible (SC), elle-même raccordée à une PA.
Les entreprises pourront donc recourir au choix :
à une plateforme agréée (PA, ex PDP ) habilitée à transmettre les factures à leurs destinataires et les données de factures et de transactions à l’administration
à une solution compatible (SC) elle-même raccordée à une plateforme agréée.
Pour bien choisir le logiciel de facturation, une liste des plateformes agréées immatriculées sous réserve est disponible :
Une plateforme agrée (PA)est un intermédiaire chargé d’émettre, transmettre et réceptionner les factures sous format électronique entre l’entreprise et le client. En parallèle, la PA doit communiquer à l’administration fiscale certaines des données de facturation collectées dans le cadre de leur activité, et les données relatives au e-reporting.
Les fonctions assurées par une PA sont multiples :
Émettre, transmettre, réceptionner les factures électroniques du fournisseur au client
Extraire et transmettre certaines données de la facture à l’administration fiscale
Transmettre les données de transactions entre l’entreprise et le client qui ne font pas l’objet d’une facture électronique à l’administration
Transmettre les données de paiement pour certaines opérations
Contrôler la conformité des données de transaction et des factures émises
Assurer le suivi des factures électroniques
C’est donc un nouvel intermédiaire obligatoire qui offre des prestations sécurisées et soumis à un contrôle strict.
À noter
Il est important de s’assurer que l’outil choisi pourra émettre et recevoir des factures électroniques conformes aux formats exigés et qu’il cible bien votre entreprise.
Il est possible de vérifier facilement son rattachement à une plateforme agréée ou celui de son client en consultant l’annuaire de la facturation électronique.
- Consulter l’annuaire de la facturation électronique
L’annuaire de la facturation électronique permet de recenser les entreprises et entités publiques assujetties aux obligations d’émettre et de recevoir des factures électroniques. L’annuaire indique pour chacune, la plateforme agréée qui gère ses données, et les adresses électroniques de facturation.