Le carrelage appartient aux métiers du bâtiment et du BTP, dans la partie finition et décoration. Il peut également porter le titre de .
Le carreleur est un professionnel qui intervient sur les sols et les murs, lors de chantier de construction ou de rénovation, sur toute sorte de bâtiments (privés ou professionnels), maison individuelle, immeuble, bâtiments industriels, piscines, commerces, etc.
Il peut également intervenir sur des bâtiments anciens et patrimoniaux.
Il travaille à la fois en intérieur (murs et sols) et en extérieur pour le revêtement des façades et des terrasses.
Le carreleur conçoit, prépare et réalise ses interventions techniques et esthétiques. Il utilise différents matériaux : ciment, sable, briques, grès émaillé ou grès cérame, faïences, pierres naturelles (marbres, granits, ardoises), terres cuites, pâtes de verre, polyuréthane projeté, colle, etc. Il doit savoir découper les matériaux de revêtements.
Il doit couler au préalable les chapes pour éviter les infiltrations d’eau. Il est aussi amené à poser des sous-couches isolantes phoniques et thermiques.
Il doit utiliser un équipement de protection individuel (EPI), comme un masque, des chaussures de sécurité et des gants.
Il porte des charges lourdes et doit connaître les bonnes pratiques pour garantir sa santé.
Il travaille avec de nombreux produits chimiques. Il doit connaître la réglementation en matière de responsabilité environnementale et de traitement des déchets professionnels.