Le métier de réparateur d’automobiles (ou garagiste) appartient au secteur de la mécanique et de l’électronique.
Il est artisan et peut également porter le titre de mécanicien réparateur de véhicules .
Le réparateur d’automobiles intervient principalement dans un atelier, un garage, un centre de réparations. Il peut aussi exercer dans une entreprise commerciale (concessionnaire automobiles).
Le réparateur automobiles est un professionnel spécialisé dans la réparation, la maintenance, l’entretien régulier et le réglage des véhicules légers. Ils peuvent être thermiques (essence, diesel), électriques ou hybrides.
Le mécanicien effectue un diagnostic afin de trouver l’origine de la panne. Il répare, entre autres, les moteurs, les systèmes hydrauliques et pneumatiques, les freins ou encore les circuits électriques. Il s’occupe aussi de la climatisation.
Le garagiste doit souvent déplacer ou remorquer un véhicule vers un lieu de réparation. Il doit vérifier le bon fonctionnement des véhicules. Pour cela, il est obligé de détenir un permis de conduire et une assurance automobile professionnelle.
Le réparateur doit maîtriser les dispositifs de sécurité. Dans la plupart des cas, il devra respecter des mesures de prévention et de protection spécifiques liées au risque électrique. Par ailleurs il devra appliquer les normes concernant la manipulation de fluides frigorigènes.
En fonction des travaux et du lieu de réparation, il doit utiliser un équipement de protection individuel (EPI), comme un casque, des chaussures, des gants de sécurité et des protections auditives.
Il doit connaître la réglementation en matière de responsabilité environnementale, de tri et de traitement des déchets professionnels (par exemple les carburants, les batteries, les lubrifiants). Il doit rechercher en priorité des pièces détachées issues de l’économie circulaire (PIEC), des pièces d’occasion.