Si la banque choisie refuse d’ouvrir un compte bancaire (personnel ou professionnel), elle doit fournir une attestation ou une lettre de refus d’ouverture de compte.
Cette lettre de refus permet ensuite de se rapprocher de la Banque de France pour que celle-ci désigne un établissement bancaire qui aura l’obligation d’ouvrir un compte bancaire. Il s’agit de la procédure dite de droit au compte.
Le droit au compte permet à toute personne physique de bénéficier d’un compte bancaire auprès d’un établissement désigné par la Banque de France avec un accès aux prestations de base garanties par la loi (tenue de compte, encaissement, virements bancaires ou encore carte de paiement par exemple).
Le refus d’ouverture d’un compte bancaire n’empêche donc pas de disposer d’un compte dans un autre établissement bancaire déterminé par la Banque de France.
Si la banque refuse d’ouvrir un compte bancaire, elle doit fournir une attestation ou une lettre de refus d’ouverture de compte.
Il faut alors se rapprocher de la Banque de France pour que celle-ci désigne un établissement bancaire qui aura l’obligation d’ouvrir un compte bancaire au nom du micro-entrepreneur.
Pour plus d’informations sur la demande de droit au compte, consultez toutes les étapes à suivre sur notre fiche.
Référence : Code monétaire et financier : article L312-1
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006170365/ Référence : Code monétaire et financier : article D312-5
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000033688457 Référence : Arrêté du 31 juillet 2015 fixant la liste des pièces justificatives pour l’exercice du droit au compte auprès de la Banque de France
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000031024044/