Pendant le cycle de certification, l’organisme de certification procède aux contrôles suivants :
Une opération de surveillance documentaire initiale pendant la 1re année du cycle de certification et une seconde opération entre le début de la 2e année et la fin de la 6e année
Un contrôle sur ouvrage sur site.
Surveillance documentaire
La surveillance documentaire a les objectifs suivants :
vérifier que la personne certifiée se tient à jour des évolutions techniques, législatives et réglementaires dans le domaine concerné
vérifier quela personne certifiée exerce réellement l’activité pour laquelle elle a obtenu la certification. Elle doit fournir au moins cinq rapports sur les douze derniers mois ou, s’il s’agit de l’opération initiale de surveillance documentaire, de quatre rapports établis depuis l’obtention de la certification
vérifier quela personne certifiée est dûment assurée
vérifier la conformité à la réglementation ou bonnes pratiques professionnelles d’un échantillon de rapports établis par la personne certifiée
examiner l’État de suivi des réclamations et plaintes concernant la personne certifiée dans l’usage de sa certification, ainsi que, le cas échéant, les suites données aux résultats de la surveillance précédente.
À noter
À compter du 1er janvier 2025, pour le domaine de l’amiante, la surveillance permettra de contrôler le respect des obligations légales et réglementaires et notamment les obligations de transmission des rapports dans l’application informatique SI-amiante.
Les résultats de chacune des opérations de surveillance font l’objet d’un retour écrit à la personne certifiée indiquant les écarts entre les compétences observées et les compétences attendues.
La décision de maintien, de suspension, de réduction ou de retrait du ou des certificats est notifiée dans un délai maximum de deux mois à compter de la dernière sélection de rapport par l’organisme de certification.
Contrôle sur ouvrage
Ce contrôle est réalisé par l’organisme de certification pendant la durée du cycle de certification, avant la demande de renouvellement. Pour ce faire, le diagnostiqueur transmet à l’organisme de certification, un planning de ses interventions prévues sur la période pendant laquelle il est envisagé de réaliser le contrôle sur ouvrage. Par ailleurs, il précise dans ses contrats de diagnostic qu’il doit pouvoir être accompagné par un examinateur représentant l’organisme de certification afin que ce dernier ne puisse se voir refuser l’accès au site du contrôle sur ouvrage.
Le contrôle sur ouvrage sur site porte sur l’ensemble des domaines de diagnostics pour lesquels le diagnostiqueur est certifié. Si la réalisation en une fois n’est pas possible, l’organisme doit réaliser plusieurs contrôles sur ouvrage permettant la surveillance de l’ensemble des domaines de certification du diagnostiqueur.
Le choix de la mission réelle qui est contrôlée est aléatoire et communiqué au diagnostiqueur 2 jours ouvrables avant le contrôle.
Dans le cas d’une certification avec mention, les organismes de certification procèdent à un contrôle sur ouvrage dans le périmètre de la certification avec mention.
Ce contrôle sur ouvrage est valable 7 ans.
Lorsqu’un contrôle sur ouvrage révèle des non-conformités, l’organisme de certification déclenche un nouveau contrôle. Si ce deuxième contrôle révèle des non-conformités alors l’organisme de certification suspend ou retire le ou les certificats.
La décision de maintien, de suspension, de réduction ou de retrait du ou des certificats est notifiée dans les deux mois qui suivent la réalisation du contrôle sur ouvrage.