Création d’une régie publique de l’eau

Après de nombreuses années rattachées au Syndicat Des Eaux d’Île-de-France, la Ville du Kremlin-Bicêtre, aux côtés de 8 autres villes de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre, a décidé de passer en régie publique pour la gestion de l’eau potable.

Depuis le 1er janvier 2021, 9 villes du Grand-Orly Seine Bièvre (Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, le Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine) dont le Kremlin-Bicêtre sont sorties du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF). L’eau est une ressource indispensable pour vivre. C’est un bien public commun de l’humanité. L’accès universel à l’eau potable est un combat à mener à l’échelle mondiale, car il est la condition d’une vie digne.

Pourquoi une votation citoyenne sur la création d’une régie publique de l’eau ?

En Ile-de-France, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) gère la production et la distribution des eaux pour le compte de nombreuses communes franciliennes. Cependant, il a toujours fait le choix de déléguer ses missions à l’entreprise privée Véolia.

Plusieurs villes membres du Grand-Orly-Seine Bièvre, dont Le Kremlin-Bicêtre, ont engagé une réflexion active pour mettre en place une régie publique de l’eau. Ces dernières années, plusieurs villes ont décidé de remunicipaliser certains réseaux y compris l’eau potable avec des résultats encourageants.

Cette décision est motivée par la volonté des maires de consulter la population de leurs villes sur l’avenir du service public de l’eau, ressource indispensable au futur de l’humanité. Jusqu’au 19 septembre 2021, vous avez pu vous prononcer sur la question suivante : « êtes-vous favorables à la création d’une régie publique de l’eau sur votre commune » ? Un tel projet nous permettra dans les années à venir de contrôler les hausses du prix de l’eau mais aussi de garantir un modèle de gestion de la ressource sobre et écologique.

Les résultats de cette consultation ont été dévoilés le 23 septembre.

• 15 040 votants sur les 9 communes dont 1 842 au Kremlin-Bicêtre
  • 95,1 % de votes en faveur de la création de la régie publique de l’eau

Vers plus d’autonomie

Cette structure a évolué fin 2022 pour se transformer en Régie des eaux de la Seine et de la Bièvre lors du conseil territorial du 19 novembre 2022. Elle devient progressivement autonome à partir de fin 2022 et début 2023 pour être en capacité de reprendre le service de distribution d’eau potable au 1er janvier 2024, date de fin de la délégation de service public actuelle dont elle suit également le contrat jusque fin 2023.

Enfin, après une votation publique organisée en avril 2023, la régie prend son nom définitif : Eau Seine & Bièvre

Retrouvez les actes administratifs en ligne.

Quizz sur l’eau auprès des Kremlinoises et Kremlinois

Ce contenu vous a-t-il été utile ?