Agrandir l'image, fenêtre modale

Du au

Semaine thématique

Programmation droits des femmes : tous en piste pour l’égalité !

Découvrez notre programmation spéciale pour la semaine des droits des femmes, du 4 au 10 mars. Ensemble, continuons à œuvrer pour l'égalité des genres !

Le sexisme, les discriminations basées sur le sexe, le genre, et les obstacles physiques et moraux ne doivent pas trouver leur place dans notre société. Une ville qui encourage activement les femmes est une ville où elles peuvent s’exprimer, être protégées et évoluer pleinement dans leur épanouissement personnel. Le Kremlin-Bicêtre prend ainsi sa part active dans cette quête d’égalité.

Au programme : des activités sportives, des jeux de société, un ciné-débat, du théâtre, une ciné-expo, une conférence populaire permanente sur la langue française pour terminer en beauté la semaine avec une journée de compétition féminine de pétanque où, pour une fois, les hommes resteront… sur le carreau !

Les expositions

Sport de filles de Thomas Symonds

Du 10 janvier au 30 avril – Parvis de la mairie

Du 6 février au 9 mars – Hall de la médiathèque l’Écho

Quel est le regard de la société sur les filles qui pratiquent un sport ? Peut-on faire du sport lorsque l’on est maman et que l’on travaille la journée ? Quel est le rapport au corps pour des athlètes dans un monde où la minceur est un but en soi ? Une fille peut-elle faire du football sans être jugée ? Thomas Symonds, photographe humaniste, reporter et fondateur de plusieurs revues, nous propose avec cette exposition un travail systématique dans le cadrage et la lumière, afin de mettre en avant des amateurs et professionnelles, des sportives qui pratiquent en loisir et en compétition, de 16 à 78 ans.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le 5 mars à 18h30 dans le hall de la médiathèque.

Femmes en flamme

Du 4 au 8 mars – Centre de loisirs Aimé-Césaire

Une exposition qui brûle les préjugés, signée par les jeunes esprits du périscolaire. Plongez dans l’univers des femmes qui ont mis le feu aux stades et aux cœur à travers le monde avec leurs exploits sportifs.

Juste en face de l’accueil de loisirs Aimé-Césaire, 3, bd Chastenet de Géry

1 jour, 1 sport découverte !

Du lundi 4 au samedi 9 mars, entrez dans l’arène avec notre semaine d’activités pour tous, organisée par la dream team du service médiation et du service des sports. Peu importe votre âge, venez bouger, transpirer, et surtout, rire avec nous !

  • Lundi – 20h : Taï-Chi sous le préau Charles-Péguy
  • Mardi – 12h/13h45 : Tennis de table au gymnase COSEC
  • Mercredi – 10h30 : Marche nordique
  • Mercredi – 16h : Initiation au skateboard au stade des Esselières avec en prime une initiation au roller par patin collectif
  • Jeudi – 19h30 : Step sous le préau Charles-Péguy
  • Vendredi – 12h30 : Yoga au plateau au gymnase Ducasse
  • Samedi – 18h : Zumba pour clôturer la semaine 1 jour, 1 sport découverte à l’auditorium Lounès-Matoub

Événements

Atelier « L’égalité femme/homme en jeu ! »

Lundi 4 et mardi 5 mars de 14h à 16h au Centre social Germaine-Tillion

Parce qu’être une Queen ce n’est pas que d’être « maman », c’est aussi défendre ses droits et promouvoir l’égalité entre les sexes, venez découvrir avec vos enfants des jeux de société qui abordent le féminisme à hauteur de leurs yeux.

Être une femme c’est du sport !

Mercredi 6 mars de 14h à 20h au Centre social Germaine-Tillion

Valoir et protéger ses droits, c’est une course de demi-fond ! Venez-vous ressourcer autour de séances de bien-être, de confiance en soi et de rencontre avec des entrepreneuses locales. Par l’association KB API.

Ciné-débat « Les Suffragettes »

Jeudi 7 mars de 13h30 à 16h au Centre social Germaine-Tillion

Ciné-débat autour de celles qui se sont battues envers et contre tout et surtout (tous) afin de donner une voix à celles qui n’en avaient pas encore : Les Suffragettes.

Théâtre « Si Vénus avait su »

Vendredi 8 mars à 20h en Mairie

Si Vénus avait su est une immersion dans le monde méconnu des socio-esthéticiennes : celles qui rasent les cheveux avant la chimiothérapie, font des manucures à des résident·es de centres sociaux, et prennent soin des corps abîmés. Les artistes Margaux Eskenaziet Sigrid Carré-Lecoindre sont parties à leur rencontre pour bâtir un spectacle subtil, drôle et romanesque. Une plongée dans l’univers de celles qui pratiquent la beauté engagée.

Le vélo comme outil d’émancipation

Samedi 9 mars à 14h à l’auditorium Lounès-Matoub

L’association Histoire de Femmes vous invite à parcourir la place de la femme dans le monde à deux roues avec la diffusion du film Wadja !

Université populaire permanente : Le sport est-il genré ?

Samedi 9 mars à 17h à l’auditorium Lounès-Matoub

Le sport est-il vraiment une affaire de genre ? (Bon on connait déjà un peu la réponse mais bon). Rejoignez-nous pour une réflexion sur cette question !

suivie d’une zumba géante et d’un apéritif convivial !

Le classique c’est Fantastique ! « Portraits de femmes »

Dimanche 10 mars à 14h30 en Mairie

Plongez dans l’univers des femmes de l’entourage de François Couperin, dont il a donné le nom à plusieurs de ses pièces, à travers des extraits de textes de Saint-Simon et de la Bruyère. Enfin, laissez-vous emporter par le génie de ces femmes artistes avec une Suite pour clavecin d’Élisabeth Jacquet de la Guerre et un extrait de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette. Avec Frédéric Merlot (théâtre) et Anne-Laure Lelièvre (clavecin).

Le concours des dames

Dimanche 10 mars au terrain de pétanque du Parc Pinel toute la journée

Les clichés ont la vie dure, comme la peau de nos joueurs de boules masculins endurcie par les rayons brûlants du soleil phocéen. Et bien mauvaise nouvelle messieurs, les femmes aussi ont le poignet qui démange, et veulent ne faire qu’une bouchée du cochonnet ! Rendez-vous pour une compétition 100% féminine au terrain du Parc Pinel !

Inscriptions à faire avant le 23 février à annick.alainh@hotmail.fr

L’Écho fait son cinéma : « Les sorcières de l’Orient »

Dimanche 23 mars à 16h à l’auditorium Lounès-Matoub

Le rendez-vous des cinéphiles revient pour une édition 100% sportiVEuuuu !

Rencontre littéraire : « La place des femmes scientifiques »

Samedi 30 mars à 17h à la Médiathèque l’Écho

À l’occasion du festival « Les sciences des livres » les équipes de la médiathèque vous attendent pour une rencontre autour de la bande dessinée La crise dans le labo (issue du podcast du même nom), initiative du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies durables, ainsi qu’un temps d’échanges avec la scénariste Lucie Le Moine.

Une BD retraçant le parcours et les mots de 13 femmes scientifiques et les coups de pinceau de 13 illustratrices différentes !

Découvrez le programme