Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Médiathèque l'Echo

Université populaire permanente

La poésie est-elle un testament générationnel ?

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.

La poésie est une grille de lecture de l’époque à laquelle nous appartenons et dans laquelle nous évoluons. Les poètes contribuent à cet héritage. Des poèmes écrits il y a plusieurs centaines d’années continuent de résonner dans notre société et ses enjeux actuels. Comment les poètes contemporains appréhendent-ils ce travail d’héritage et de transmission aux générations futures ?

Pour en parler avec vous

Benoît d’Afrique

Benoît d’Afrique est actuellement directeur de publication de la revue littéraire et artistique Débridé qui a pour but de faire émerger les jeunes voix de la littérature contemporaine. En 2016, il reçoit le prix international de Poésie en Liberté pour son texte Ma mort. Le langage tient une place prépondérante dans son travail, et c’est dans ce souci que son style est imprégné d’images ou de tournures propres à la langue créole.

Ludovic Bernhardt

Poète et artiste diplômé du Fresnoy. Lauréat du Grand Prix SGDL 2022 de poésie (Société des Gens De Lettres). Il a écrit les livres Réacteur 3 [Fukushima] (éd. LansKine), Work Bitch (éd. Jou) et Inversion (éd. Gravitons). Son travail se situe à l’intersection de la poésie, de l’art contemporain et de la recherche. Il a publié dans les revues Nioques, TXT, Véhicule, Un rectangle quelconque, Teste, Appareil, la Revue des sciences humaines et Remue.net. Il expose dans de nombreux pays et crée des installations, œuvres numériques, peintures et cartographies poético-politiques. Ses œuvres sont représentées par la galerie Sanatorium à Istanbul, ville où il a vécu et travaillé durant six années.

David Christoffel

Poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés, il mène une réflexion sur les rapports entre poésie et musique en publiant de nombreux articles et en dirigeant le volume Orphée dissipé (RSH, 2018). Ancien chroniqueur pour France Musique, correspondant pour la Radio Télévision Suisse, il produit le programme Metaclassique diffusé sur plusieurs dizaines de radios associatives. Il vient de faire paraître une traduction de Proust en français intitulée De mémoire, j’aurais voulu être plus précis chez Eric Pesty éditeur.

Rodolphe Perez

Critique pour Esprit et Quinzaines et professeur de Lettres Modernes.

Programme de la conférence

  • Succession de déclamations de poésie de la part de nos intervenants
  • Première partie : Comment la poésie contemporaine mène sa petite révolution ?
  • Seconde partie : La poésie est-elle un testament générationnel ?

Un apéritif convivial sera servi à l’issue de la conférence pour prolonger le débat avec nos invités.

Qu’est ce qu’une Université populaire permanente ?

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.

Pour la programmation à venir, n’hésitez à faire part des thématiques et/ou des intervenants qui vous intéressent en nous écrivant à l’adresse suivante :
kremlinois@ville-kremlin-bicetre.fr.

Histoire de la République, Ecole, télétravail, 5G, amour, vacances : réécoutez toutes les précédentes conférences en podcast en cliquant ici.

La programmation 2022-2023

À voir aussi

Localiser