Environnement et propreté

Visite de printemps au rucher du parc Pinel

Tout au long de l'année, les apiculteurs d'Apiterra interviennent régulièrement auprès des 5 ruches installées au parc Pinel et réalisent la récolte de miel.

Publié le

La ville s’engage pour la préservation de la biodiversité et de la nature en ville en installant une ruche cheminée pédagogique dans le parc Philippe Pinel avec la participation de l’entreprise Apiterra.

Avec l’arrivée du printemps, les apiculteurs ont rendu visite à nos abeilles début mars 2023 pour établir un diagnostic et un bilan de l’état de nos ruches et de nos abeilles. La visite de printemps est une opération d’inspection générale qui a pour objectif d’inspecter le rucher et ses colonies d’abeilles et d’avoir une idée sur leur été général, quelques temps avant le démarrage de la grande saison. Prochainement, lorsque les températures leur seront favorables, les abeilles reprendront leur envol pour aller butiner sur la ville.

Zoom sur la ruche cheminée pédagogique
Cette installation est accessible par le chemin situé à droite juste après la Fabrique. Grâce à un ingénieux système de parois transparentes, les visiteurs pourront observer le travail des abeilles à l’intérieur de la ruche : la vie des abeilles n’aura plus de secret pour vous. La ruche sera peuplée de 20 000 abeilles. Sa population pourra aller jusqu’à 70 000 pendant l’été et redescendre jusqu’à 30 000 abeilles durant l’hiver.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?