Grands projets

Un nouveau visage pour l’Entrée de Ville Sud-Ouest

Le 18 octobre, à l’école Benoît-Malon, les habitants étaient conviés à une réunion publique en vue de leur présenter le projet de renouvellement urbain de l’Entrée de Ville Sud-Ouest. Nouveau commissariat, logements, commerces, square, parvis, rues largement arborées, circulations douces, cœurs d’îlots végétalisés, ferme urbaine… Cette opération d’envergure se distingue par ses visées environnementales poussées qui feront de ce quartier nouveau un périmètre exemplaire en matière de transition écologique et énergétique.

Publié le

C’est la naissance d’un nouveau quartier qui s’annonce. Situé à proximité de la future gare de la ligne 14, le projet de renouvellement urbain de l’entrée de Ville Sud-Ouest, présenté par le maire, Jean-Luc Laurent et Frédéric Raymond, l’adjoint chargé du projet urbain, traduit l’ambition de la Ville de transformer ce quartier « vieillissant et dégradé » pour l’adapter aux enjeux de demain. Inscrit dès 2015 dans le Plan Local d’Urbanisme de la ville sous la forme d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP), le projet d’aménagement initial qui prévoyait plusieurs tours a été entièrement revu pour aboutir à un nouveau projet pour le quartier. Ce nouveau projet est le fruit d’une longue réflexion avec des études techniques, la réalisation d’un Cahier de Prescriptions Architecturales, Urbaines, paysagères et Environnementale (CPAUPE), et d’une étude d’impact environnementale. Ainsi, l’équipe municipale a remanié profondément le projet d’origine en abaissant, notamment, les hauteurs des bâtiments et en développant la qualité environnementale. 

Logements, commerces et services : vers un nouveau quartier mixte et attractif

En effet, avec l’inauguration de la station de métro de la ligne 14  « Kremlin-Bicêtre Gentilly – Hôpital de Bicêtre », prévue pour l’été 2024, la Ville se devait de construire de nouveaux logements pour répondre aux besoins des Kremlinois ainsi qu’à la crise du logement qui affecte le territoire métropolitain. Le projet de rénovation de l’entrée de Ville Sud-Ouest prévoit la construction de 950 nouveaux logements répartis en 6 îlots résidentiels sur les 3,4 hectares du programme. « Ces habitations comprendront 40% de logements sociaux et 60% de logements en accession à la propriété de manière à créer une vraie mixité sociale », détaille Jean-Luc Laurent, qui précise que le projet s’inscrit aussi dans le cadre du projet de démolition /reconstruction de la résidence Schuman et de l’impératif de relogement de ses habitants. Par ailleurs, pour répondre à l’augmentation du nombre d’étudiants sur la ville, une résidente étudiante de 130 chambres verra le jour non loin de la villa Candiotti.  

Le renouveau de l’Entrée de Ville Sud-Ouest prévoit également de réserver plus de 2 000 m2 de surface à des commerces de proximité en pied d’immeuble et répartis sur toute la zone. De la même manière, l’extension de la crèche de l’avenue Charles-Gide est en discussion entre la commune et le Conseil départemental, tandis qu’un équipement culturel, qui pourrait être « une ludothèque ou un centre d’arts plastiques », verra le jour « sur le haut de la ville, certainement en proximité de la rue Benoît-Malon ».

Sécurité au cœur du quartier

Les futurs habitants de ce quartier profiteront également de la présence rassurante du nouveau commissariat de police. Avec les travaux de reconstruction et d’agrandissement évalués à 21 millions d’euros, le bâtiment s’étendra désormais sur près de 2 000 m² de surface, soit le double des capacités du commissariat actuel, qui date de 1983. « Plus vastes et plus lumineux, les nouveaux locaux offriront de meilleures conditions de travail pour nos 213 policiers et permettront aussi un meilleur accueil du public », assure le commissaire. Alors que les policiers iront s’installer dans le commissariat de Cachan pendant toute la durée des travaux, une présence policière sera maintenue sur la commune, tandis que la Ville a demandé à ce qu’une antenne reste  ouverte au Kremlin-Bicêtre pour maintenir un lien avec la population et recueillir les plaintes des Kremlinois. 

La nature au cœur du projet

Le projet de renouvellement urbain de l’Entrée de Ville Sud-Ouest se distingue surtout par son ambition environnementale. « Il s’agit de bâtir un quartier durable exemplaire en matière de transition écologique et énergétique », abonde Frédéric Raymond. Ainsi, la haute performance énergétique des bâtiments résidentiels permettra des économies, tant sur le plan énergétique que financier. Par ailleurs, le quartier tout entier a été pensé pour laisser une place centrale à la nature en ville. Alors que plusieurs constructions seront coiffées de toits terrasses végétalisés ou de jardinières, des espaces de pleine terre, plantés d’arbres, de graminées, de haies et agrémentés de nichoirs pour les oiseaux et de maisons à insectes, seront implantés en cœur d’îlots. Ils constitueront des espaces de fraîcheur bienvenus en été. Plusieurs bâtiments seront par ailleurs construits en retrait de la rue pour permettre la mise en place d’espaces végétalisés. En outre, les rues de l’Avenir, de la Réunion et Schuman seront élargies afin d’être largement plantées et de ménager ainsi davantage d’espace aux mobilités douces (vélos et rue piétonne). Le projet prévoit également la création d’un square au niveau de la rue Marcel Sembat, ainsi qu’un parvis arboré au croisement de la rue Gabriel-Péri et de l’avenue Charles-Gide. Enfin, sur une partie de l’actuelle résidence Schuman, la naissance d’une ferme urbaine permettra de faire de la culture végétale locale. Une préoccupation écologique qui irrigue tout le projet jusqu’aux travaux de construction, puisque le chantier lui-même est conçu pour minimiser son impact environnemental (réduction des nuisances sonores, des poussières et des consommations, préservation de la biodiversité, tri des déchets, etc.).

La maitrise foncière, une étape essentielle

Les acquisitions amiables ont débuté depuis une dizaine d’année. Aujourd’hui, plus de 70% du foncier est acquis. La ville, en collaboration avec l’EPFIF, va continuer cette phase amiable dans les prochains mois et engagera une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) qui permettra, à son terme, d’avoir la maitrise foncière totale du périmètre du projet.

Projet de renouvellement urbain de l’Entrée de ville Sud-Ouest

Ce contenu vous a-t-il été utile ?