Restauration scolaire

Un four intelligent pour la restauration communale

Le service de la restauration de la commune a fait dernièrement l’acquisition d’un four de nouvelle génération.

Publié le

Intelligent, plus puissant, capable de gérer plusieurs cuissons différentes en même temps et pilotable à distance, ce nouvel outil vient épauler efficacement les unités de production culinaire de la ville, qui préparent chaque jour 1500 repas pour les cantines scolaires et le restaurant du Club Lacroix.

Un ingénieur au service de la restauration municipale

Un ingénieur au service de la restauration municipale ! Véritable condensé d’intelligence embarquée, ce nouveau four, doté de capteurs intégrés, est capable de coordonner en même temps plusieurs modes de cuisson différents. Il offre également la possibilité de cuisson de nuit à basse température. Les capteurs détectent et calculent ainsi séparément, pour chacun des 10 bacs gastronomiques qu’il peut enfourner, les conditions de cuisson idéales et la combinaison optimale de la chaleur sèche et de l’humidité selon les plats souhaités. Résultat : les produits sont juteux à l’intérieur et croustillants à l’intérieur.

De plus, grâce à une circulation intelligente de l’air et de l’énergie les temps de cuisson sont optimisés et plus courts et la production accrue. « Pour un plat qui demande normalement une heure de cuisson, on passe ici à 40mn, indique le cuisinier de l’école Suzanne Buisson. On gagne ainsi du temps et on économise l’électricité ! ». Autre avantage : pour les plats demandant une cuisson très longue, il est possible de programmer cet outil, pilotable à distance, pour qu’il travaille seul durant la nuit.

Sur le plan de l’hygiène, ce four nouvelle génération, est aussi un assistant efficace, puisqu’il est capable de gérer son nettoyage et son détartrage après chaque utilisation, en détectant le niveau d’encrassement et l’état du système de cuisson. Une gestion au plus près des besoins qui permet une limitation des ressources d’eau nécessaires et de produits nettoyants.

Autant de possibilités qui, selon le cuisinier de l’école Suzanne Buisson, font de cette nouvelle acquisition d’une valeur de 27 000 €, « un investissement pour 20 ans ! ».

Ce contenu vous a-t-il été utile ?