Santé

Octobre rose : la ville se mobilise dans la lutte contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est l’occasion chaque année de se mobiliser, d’informer et d’agir ensemble autour du cancer du sein. Cette année encore, il est essentiel de rappeler l'importance d'un dépistage précoce.

Publié le

La campagne Octobre Rose est le rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d’acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant.

La Ville s’engage et soutient la lutte contre le cancer du sein

Pour cette grande mobilisation annuelle et nationale de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, la ville en partenariat avec l’Office Municipal des Sports (OMS) et le CSAKB Athlétisme organisent une course pédestre “Les Foulées kremlinoises”.

 L’événement propose 3 courses distinctes à partir de 10h au départ du stade des Esselières :

La course est gratuite, mais les Kremlinois sont encouragés à faire un don minimum de 2 €. Au-delà de leur effort physique, les participants auront en effet la possibilité d’apporter leur contribution à ce mois de sensibilisation en faisant des dons pour la recherche, qui seront ensuite remis intégralement à l’association de lutte contre le cancer, présente lors de cette manifestation.

Les inscriptions auront lieu sur place le jour-J, à partir de 9h. Si aucun certificat médical n’est nécessaire pour participer, les mineurs de moins de 16 ans devront en revanche se munir d’une autorisation parentale, que les parents devront signer préalablement ou sur place.

Le dépistage du cancer du sein sauve des vies

Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Pourtant, plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Le dépistage précoce est donc essentiel.

Pour cela, il est important d’être suivie régulièrement par un médecin traitant, par un gynécologue ou par une sage-femme. À partir de 50 ans, votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, ou tous les ans s’il estime cela nécessaire.

Pour toute question sur le dépistage, appelez le 0 800 801 301 (appel gratuit).

Le cancer du sein en chiffres

  • 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
  • En France, avec près de 12 000 décès chaque année, les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme.
  • Près de 59 000 nouveaux cas dépistés en France chaque année
  • Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus
  • 5 à 10% seulement des cancers sont d’origine génétique, 85% sont isolés

Comment faire un don ?

La diminution du taux de mortalité par cancer du sein peut baisser grâce aux avancées de la recherche. Pour soutenir la recherche, on peut faire un don simplement en ligne sur la plateforme officielle de dons de l’association Ruban Rose.

Pour aller plus loin

Ce contenu vous a-t-il été utile ?