La municipalité

Lettre de Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre : Sécurité publique et concorde républicaine dans notre ville

Publié le

Chères Kremlinoises, chers Kremlinois,

Nombre d’entre vous m’ont fait part de leur inquiétude et m’ont demandé des informations sur la situation à la suite des violences urbaines qui se sont produites plusieurs nuits durant dans de nombreuses communes de France après la mort tragique du jeune Nahel.

Je veux tout d’abord adresser un message de soutien à tous les agents qui ont été mobilisés durant ces nuits de violence pour prévenir les troubles à l’ordre public, garantir la sécurité des habitants des communes les plus touchées et aussi nettoyer, réparer les dégâts engendrés par des actes de vandalisme. Pompiers, policiers municipaux et nationaux, agents de la propreté urbaine, tous ont été à pied d’œuvre, et parfois pris pour cibles durant ces nuits de violence.

Je condamne avec la plus grande fermeté l’ensemble des actes violents commis contre des biens et des personnes. La mort d’un jeune, qui est un évènement aussi intolérable qu’inexcusable, ne justifie pas que l’on s’en prenne à des biens qu’ils
soient publics ou privés et encore moins à des personnes au seul prétexte qu’elles sont des agents publics.

En faisant cela, ces individus, souvent très jeunes, ont consciemment détruit leur propre ville, les lieux et services publics dont ils sont pourtant les premiers usagers. Ce sont les habitants qui sont aujourd’hui pénalisés par ces dégradations multiples.

Notre ville a connu des violences et des actes de pillage, certes moins que dans d’autres villes, mais chacun de ces actes est de trop. Les violences, d’où qu’elles viennent, font du mal à la République et donc à nous tous.

Au Kremlin-Bicêtre, le commissariat de Police a connu une attaque et des policiers ont subi des tirs de mortier tandis que nous avons eu aussi à déplorer deux voitures et une moto incendiées. C’est également un buraliste-marchand de journaux qui
a été pillé et une boulangerie qui a été incendiée. La Ville accompagne aujourd’hui ces deux commerçants pour les aider à reprendre leur activité. Tous ces actes de violence sont inacceptables.

Durant ces nuits difficiles, la ville a été en contact permanent avec les services de l’État, de la Police et de la Justice, afin de mettre en place une réponse résolue et coordonnée pour agir contre les violences, les troubles et les actes de vandalisme.
En tant que maire, mon devoir est de garantir l’ordre public et la sécurité dans notre commune.

Ainsi, dès le 29 juin, j’ai donné, avec l’équipe municipale, instruction aux agents des services publics communaux de sécuriser l’espace public et de mener des actions de prévention et de médiation dans toute la ville. Parmi les mesures
concrètes qui ont été prises :

  • Nous avons mobilisé l’ensemble des effectifs de la police municipale de proximité et du centre de surveillance urbain, de jour comme de nuit, afin de soutenir l’action des forces de la Police nationale, des pompiers et des agents municipaux déployés sur le terrain.
  • Nous avons procédé au retrait de tout élément pouvant être utilisé comme projectile ou combustible, afin de sécuriser l’espace public.
  • Nous avons renforcé la présence des agents des services de propreté urbaine, qui ont veillé au nettoyage et à la surveillance de l’espace public, limitant ainsi les risques de dégradations du mobilier urbain et des biens publics.
  • Nous avons intensifié nos contacts avec les commerces, les bailleurs sociaux et les syndics de copropriétés privées, afin d’assurer la sécurité de leurs devantures et veiller à un rangement efficace et sécurisé des conteneurs extérieurs qui pouvaient potentiellement être utilisés comme combustible.
  • Nous avons déployé des médiateurs, agents des services publics de la ville et de l’intercommunalité sur le terrain afin d’empêcher les violences par des actions de prévention auxquelles se sont jointes plusieurs associations.

Durant cette période, la ville a maintenu toutes ses animations comme le festival des Arts’Dentes ainsi que les festivités du 14 juillet pour notre fête nationale auxquelles vous avez été nombreux à participer.

Je me réjouis qu’en pareille circonstances, la concorde républicaine et la paix civile aient prévalu au Kremlin-Bicêtre dans un esprit de convivialité et de fraternité.

L’ensemble de nos activités estivales et festives, qui sont des moments essentiels pour passer un bel été dans notre ville, vous attendent jusqu’au 2 septembre au parc Pinel et dans les quartiers avec près de 200 animations prévues durant les « Estivales du Kremlin-Bicêtre ».

Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été.

Fidèlement,

Jean-Luc Laurent

Ce contenu vous a-t-il été utile ?