Le Mag'

Le Décryptage du Mag’ : commerce de proximité, favorisons l’achat local

Retrouvez chaque mois le Décryptage du Mag' en condensé sur le site internet de la Ville.

Publié le

Ce mois-ci, Le Mag’ dresse l’état des lieux du tissu commercial au Kremlin-Bicêtre et des objectifs portés par la municipalité : favoriser la diversité commerciale et développer une offre de produits de qualité.

Le Mag‘ est allé à la rencontre des Kremlinois pour recueillir leurs avis sur le commerce local au Kremlin-Bicêtre. Beaucoup estiment que l’offre des commerces de proximité ne répond pas assez à leurs besoins, avec, pour exemple, une surreprésentation de la restauration rapide ou des salons de coiffure. Un constat partagé par la SEMAEST, l’organe missionné par la mairie pour conduire une étude sur le commerce au Kremlin-Bicêtre et formuler des propositions d’améliorations, alors que la ville connaît une mutation sociologique importante ces dernières années du fait de sa proximité avec la capitale.

Pour redonner vie au commerce de quartier, la municipalité a d’ores et déjà conduit des préemptions de commerces vacants, tout en s’appuyant sur des projets d’urbanisme à venir du côté de l’îlot Rossel ou de la place Jean Jaurès. Autre élément déterminant pour mener à bien la reconquête du commerce de proximité, la reprise en régie publique du marché forain dès le mois de mars 2022, pour faire évoluer l’offre marchande vers une plus grande diversité, une meilleure qualité, et davantage de produits en circuits courts et bio.

« La Ville se positionne dans un rôle de facilitateur et d’accompagnateur vis-à-vis des porteurs de projets commerciaux nouveaux, permettant d’élargir l’offre de services et de produits »

Corinne Bocabeille, maire adjointe chargée du commerce

Télécharger

Ce contenu vous a-t-il été utile ?