Environnement et propreté

La ville obtient la 3e fleur du label « Villes et Villages Fleuris »

La ville du Kremlin-Bicêtre s'est vue décerner une troisième fleur au label des villes et villages fleuris. Une distinction qui récompense la politique environnementale volontariste et audacieuse menée par la municipalité pour embellir le cadre de vie des Kremlinois.

Publié le

Après la deuxième décernée en 2015, la Ville est à nouveau distinguée par le label des villes et villages fleuris avec l’attribution d’une troisième fleur, sur les quatre possibles. Ce label récompense la ville pour sa qualité du fleurissement, le respect de l’environnement et qui valorise tout le travail accompli quotidiennement par les agents des services Parc et espaces verts et Propreté urbaine, mais aussi l’action de la municipalité en faveur de l’embellissement de la ville. Une récompense qui conforte la commune dans ses actions liées à l’amélioration du cadre de vie des Kremlinois.

Le fleurissement de notre ville et plus largement le cadre de vie constituent des préoccupations essentielles de la municipalité. Cette troisième fleur est le résultat du travail des agents chargé des espaces verts et de la voirie. Leur rôle est
aujourd’hui rehaussé par les enjeux liés au développement durable. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des agents pour leurs dévouement et leur travail
quotidien.

Sidi Chiakh, conseiller municipal délégué à la voirie et aux parcs et jardins.

Lors de sa visite l’été dernier, le jury a pu constater les efforts déployés par la commune en direction du développement durable : fleurissement et valorisation du patrimoine végétal, démarche « zéro phyto », gestion des ressources naturelles, actions en faveur de la biodiversité, projet de création du parc Ponticelli, agrandissement de la coulée verte, lancement du concours jardins et balcons fleuris, réfection et embellissement des squares et des aires de jeux, création d’un éco-quartier à l’entrée de ville sud ouest, avec végétalisation des sols et maîtrise des eaux pluviales, aménagement végétal de la place Victor-Hugo, sans oublier la sensibilisation et l’implication des Kremlinois lors des Assises de l’écologie populaire.

Autant d’initiatives qui ont favorablement pesé sur la décision du jury.

L’environnement et la biodiversité occupent une belle place dans la stratégie d’aménagement. La ville possède des atouts majeurs avec un fleurissement soigné, des aménagements qualitatifs qui offrent un cadre verdoyant insoupçonné aux habitants d’une commune si dense. L’investissement de tous, élus et fonctionnaires se ressent et participe du sentiment du bien vivre ensemble.

Hamida Rezeg, la présidente le jury régional dans son rapport.


Le 1er décembre, Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin- Bicêtre, accompagné d’élus et d’agents du service Parcs et espaces verts, s’est vu remettre le prix du label de la saison 2021 dans les locaux du Conseil régional d’Île-de-France.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?