Logement

La ville candidate à l’encadrement des loyers

Le conseil de territoire de l'intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre a approuvé le 19 novembre dernier la candidature de la Ville du Kremlin-Bicêtre et de 10 autres communes pour participer au projet expérimental d’encadrement des loyers.

Publié le

Ce dispositif, prolongé jusqu’en 2026, suscite l’intérêt de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre qui adresse ici sa troisième candidature. « Alors que la crise énergétique et la crise sanitaire ont durement frappé les ménages du territoire, l’encadrement des loyers constitue une des réponses aux difficultés d’accès à un logement abordable, particulièrement dans une ville comme la nôtre, proche de Paris, où le parc privé est cher », explique Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre.

Dans ce contexte, la Ville s’est d’ores et déjà emparée du problème en agissant pour l’entretien et l’amélioration du parc privé kremlinois. Parallèlement, la commune met à disposition des habitants plus de 4 000 logements sociaux, soit environ 38 % de l’ensemble du parc total. Malgré ces efforts, les prix des loyers sont en constante augmentation, notamment sous l’effet de l’arrivée de nouveaux résidents. Plus encore, le prolongement de la ligne 14 jusqu’au Kremlin-Bicêtre ne devrait pas inverser la tendance.

Pour y faire face, Le Kremlin-Bicêtre et dix autres villes du territoire ont donc candidaté au mécanisme d’encadrement des loyers. Si le dispositif est adopté, aucun logement ne pourra coûter plus de 20 % plus cher qu’un loyer de référence préalablement fixé. « Il faut ajouter de la raison là où il n’y en a plus, notamment dans l’actualisation des loyers. Dans un contexte de crise du logement, le marché ne s’autorégule plus, nous devons faire prévaloir l’intérêt général », insiste le maire du Kremlin-Bicêtre.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?