La municipalité

Déclaration de Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre : Apaiser les tensions et agir au mieux au service des Kremlinois, solidarité avec le maire de l’Hay-les-Roses

Publié le

L’ensemble des Kremlinois sont invités à se rassembler sur le parvis de la mairie le lundi 3 juillet, à 12h, à l’initiative de l’Association des maires de France.

Déclaration de Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicetre :

« Apaiser les tensions et agir au mieux au service des Kremlinois, solidarité avec le maire de l’Hay-les-Roses.

Depuis plusieurs nuits, de nombreuses communes en France, à l’instar de plusieurs villes d’Île-de-France et du Val-de-Marne subissent des violences contre les biens et les personnes avec des dégradations plus ou moins importantes. Élus, agents des services publics locaux, associations kremlinoises et citoyens se mobilisent sur le terrain pour assurer la tranquillité sur l’espace public du Kremlin-Bicêtre.

La Ville est en contact étroit et quotidien avec les services de l’État, la Police et la Justice pour assurer une réponse efficace et coordonnée face aux nuisances et actes de vandalisme qui pourraient avoir lieu sur notre commune. Malgré la légitime émotion suite au drame de la mort du jeune Nahël, l’État de droit doit prévaloir et la Justice doit intervenir !

Depuis la nuit du 29 juin, sur consigne de l’équipe municipale, les agents de la ville sécurisent l’espace public et mènent des actions de prévention et de médiation  sur l’ensemble de la ville.

La Ville appelle tous les Kremlinois au calme, à la prudence et à la responsabilité.

La sécurité est l’affaire de tous. Nous devons tous agir pour maintenir le calme dans l’espace public communal et prévenir les tensions.

Afin de réduire les risque de nuisances et de dégradations, la municipalité a décidé :

  • De sécuriser l’espace public en procédant à l’enlèvement de tout élément pouvant servir de projectile ou de combustible.
  • D’organiser une présence renforcée avec la mobilisation d’agents des services de Propreté Urbaine pour procéder au nettoyage et à la surveillance de l’espace public afin de limiter les risques de dégradations du mobilier urbain et des biens publics.
  • De mobiliser des effectifs supplémentaires de la Police municipale de proximité au Centre de Surveillance Urbain pour soutenir l’action de la Police Nationale, de la Police municipale de proximité, des pompiers ainsi qu’aux agents municipaux mobilisés sur le terrain.
  • D’intensifier les contacts avec les commerces, les bailleurs sociaux et les syndics de copropriétés privées afin d’assurer la sécurité de leur devantures et le rangement efficace et sécurisé des conteneurs extérieurs pouvant servir de combustible.

Élus, médiateurs, agents des services publics de la ville et de l’intercommunalité et associations locales sont mobilisés sur le terrain pour mener des actions de prévention, de précaution et de sécurité auprès des familles, des commerçants et des relais d’opinions et ainsi, apaiser les tensions et agir au mieux au service des Kremlinois.»

Ce contenu vous a-t-il été utile ?