Le siège social peut être déplacé à l’un des endroits suivants :
Le déménagement du siège social nécessite de remplir plusieurs formalités.
1. Modification des statuts
Le transfert du siège social implique une de l’entreprise.
La loi n’impose aucune règle spécifique pour décider du transfert de siège social. Le quorum, le nombre de voix exigé et l’organe compétent pour prendre la décision sont déterminés par les statuts lors de la création de la société.
Il peut s’agir du président, de l’assemblée générale des associés ou de tout autre organe créé par les statuts (ex : conseil d’administration).
Attention
Si rien n’est prévu dans les statuts, la décision doit être prise à l’unanimité des associés.
La décision des associés doit être retranscrite dans un procès-verbal.
2. Publication du transfert
Le transfert de siège social retranscrit dans le procès-verbal doit être publié dans un support d’annonces légales (Shal) du lieu du siège social, dans un délai d’1 mois à compter de la prise de décision.
L’avis de transfert de siège social doit contenir les mentions obligatoires suivantes :
Mention du transfert du siège : indique le nouveau et l’ancien lieu du siège.
Dénomination sociale suivie, si nécessaire, du sigle de la société
Forme juridique de la société
Montant du capital social
Adresse du siège social
Numéro unique d’identification de l’entreprise
Mention « RCS » suivie du nom de la ville où se trouve le greffe ayant immatriculé la société
Identités des personnes ayant le pouvoir général d’engager la société : nom, prénoms, domicile
3. Déclaration du transfert
Le transfert de siège social doit enfin être déclaré dans le délai d’1 mois, sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :
- Guichet des formalités des entreprises
Lors de la déclaration, vous devez transmettre les pièces justificatives suivantes :
Exemplaire de l’acte ayant décidé le transfert du siège social
Exemplaire daté des statuts mis à jour
Justificatif de jouissance des nouveaux locaux : titre de propriété, contrat de bail, factures d’électricité…
Attestation de parution de l’avis dans un support d’annonces légales (Shal)
En cas de transfert de siège social dans le même ressort, il est nécessaire de déposer une nouvelle déclaration des bénéficiaires effectifs (DBE) uniquement si ce transfert s’accompagne d’un changement concernant l’identité, l’adresse personnelle, la répartition du capital ou le contrôle exercé par les bénéficiaires effectifs.
Dans de nombreux cas, le siège social est fixé au domicile personnel du dirigeant. Ainsi, lorsque le dirigeant déménage, l’adresse personnelle du bénéficiaire effectif change. Dans ce cas, une mise à jour de la DBE est obligatoire.
À savoir
Sur le Guichet des formalités des entreprises, la question d’un changement concernant les bénéficiaires effectifs est désormais toujours posée dans le déroulé de la formalité. S’il n’y a pas de modification, il suffit donc de cocher « La situation n’a pas changé » pour valider l’envoi de la formalité.
Le non-respect de cette obligation peut entraîner de lourdes sanctions comme par exemple la radiation de la société.