Un évènement exceptionnel à caractère festif peut donner lieu à la vente ou à la distribution de boissons alcooliques.
Il peut s’agit de fêtes locales, de bals, de représentations théâtrales ou cinématographiques ponctuelles (hors établissement permanent de type théâtre), ventes de charité, kermesses, etc.
Le responsable qui organise l’évènement doit solliciter l’autorisation de la mairie concernée au moins 15 jours avant la manifestation. Cette demande vaut aussi bien pour la vente d’alcools de jour que de nuit lors de l’évènement.
Le maire donne ou non son autorisation. Il donne également son autorisation sur les horaires de fermeture des stands qui vendent ou distribuent de l’alcool.
Le maire peut donner jusqu’à 5 autorisations par an pour une même association ou organisation.
Lors de ce type de manifestations, il est interdit de vendre ou d’offrir des alcools forts supérieurs à 18° (whisky, vodka, rhum, etc.).
À noter
Exceptionnellement, dans les départements de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, le maire peut donner l’autorisation de vendre des alcools du groupe 4, soit les alcools forts titrant à plus de 18° comme le rhum par exemple. Il peut octroyer jusqu’à 4 autorisations (valables chacune durant une journée) de ce type par an.
Référence : Code de la santé publique : article L3334-2
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031643426 Référence : Code de la santé publique : articles D3335-16 à D3335-18
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000039650348