L’exploitant doit :
Être titulaire du permis d’exploitation. L’attestation est fournie par l’organisme de la formation suivie.
Effectuer la déclaration préalable à la mairie (à Paris et en Alsace-Moselle auprès de la préfecture)
Transmettre le permis et la déclaration en mairie (à la préfecture pour Paris et pour l’Alsace-Moselle)
Conserver le récépissé délivré par les services de la mairie justifiant la possession de la licence de la catégorie sollicitée.
1. Obtenir le permis d’exploitation
Le permis d’exploitation est obtenu suite à une formation obligatoire.
La formation porte sur la réglementation de l’exploitation d’un débit de boissons, la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs, la répression de l’ivresse publique, la législation sur les stupéfiants, les principes de la responsabilité civile et pénale, la revente de tabac, la lutte contre le bruit, la lutte contre la discrimination.
Elle est payante . Son coût varie selon l’organisme de formation et la région (jusqu’à environ 1 000 €).
Cette formation a une durée minimale de 20 heures et doit être répartie sur au moins 3 jours. Elle peut être réalisée en présentiel ou en visioconférence, en fonction de l’organisme choisi.
La liste des organismes agréés diffère selon que la vente de boissons alcooliques se fait sur place ou à emporter la nuit .
Le permis est constitué d’un et délivré au futur exploitant, à condition qu’il ait suivi entièrement la formation.
Le permis d’exploitation est valable 10 ans. Il est ensuite renouvelable pour une même période en effectuant une nouvelle formation d’une durée minimale de 6 heures.
À noter
Pour les loueurs de chambres d’hôtes, une formation allégée de 7 heures est obligatoire.
La formation pour obtenir le permis d’exploitation est payante. En revanche, toutes les licences en elles-mêmes sont gratuites (licence III et toutes les licences restaurant), sauf les licences IV. Le coût d’achat d’une licence IV est généralement élevé. Il varie dans le temps et selon les régions.
2. Effectuer la déclaration préalable
Pour recevoir la licence (licence III, licence IV ou licence restaurant), une déclaration doit être effectuée et ce quel que soit le motif de détention de la licence : transfert, mutation, translation ou nouvelle licence.
Cette déclaration administrative doit être effectuée au moins 15 jours avant l’ouverture, la mutation ou la translation de la licence.
Il faut pour cela remplir le formulaire Cerfa n° 11542, puis le transmettre à la mairie ou à la préfecture du lieu de l’activité.
Il faut joindre avec ce formulaire un justificatif d’identité et l’attestation du permis d’exploitation valide.
À noter
Dans le cas d’un changement de propriétaire ou de gérant ( mutation ) d’une licence à la suite d’un décès, le délai de déclaration est d’un mois à compter du décès.
3. Transmettre le permis et la déclaration en mairie
Selon le lieu où se situe l’établissement, il faut transmettre le dossier à la mairie ou en préfecture (en préfecture pour Paris et pour les départements d’Alsace-Moselle).
Les règles propres aux trois départements d’Alsace-Moselle sont disponibles soit en préfecture soit sur les sites internet de ces départements :
4. Conserver le récépissé
Après avoir transmis cette déclaration, l’exploitant reçoit immédiatement un récépissé qui constitue la preuve qu’il possède une licence.
Il s’agit du cerfa n° 11543. L’exploitant doit le conserver.
Ce récépissé ne donne pas le droit d’exploiter un débit de boissons (c’est l’objet du permis d’exploitation). Il ne prouve pas non plus la validité du titre de propriétaire ou de gérant (il s’agit des identifiants et documents prouvant l’immatriculation de l’entreprise au RNE ).
Référence : Code de la santé publique : articles L3332-1-1
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041510405 Référence : Code de la santé publique : articles R3332-7
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027141748 Référence : Code de la santé publique : article L3332-3
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038310723 Référence : Code de la santé publique : article L3332-4-1
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038310718