Plusieurs étapes sont nécessaires pour faire du tableau de bord de gestion un véritable outil de suivi et de pilotage pour l’entreprise.
Impliquer l’ensemble de l’entreprise
Lorsque l’entreprise réunit plusieurs dirigeants, associés ou salariés, il est important de les impliquer dans la conception du tableau de bord. Cette démarche permet d’aboutir à un consensus sur les indicateurs retenus et les informations à suivre, tout en étant au plus proche de la réalité opérationnelle.
Analyser les écarts
Il faut ensuite procéder à un diagnostic des écarts entre les prévisions et le niveau d’activité réel de l’entreprise. Cette analyse permet de déterminer pourquoi le niveau d’activité de l’entreprise diffère des objectifs fixés (objectifs trop élevés, apparition de problèmes internes, etc.).
Pour les entreprises nouvellement créées, il est intéressant d’analyser hebdomadairement ou mensuellement les écarts afin de mieux connaître l’évolution et de déterminer des objectifs de manière précise et rapide.
Mettre en place des actions correctrices
Une fois le diagnostic des écarts effectués, des actions correctrices doivent être mises en oeuvre afin d’améliorer les performances de l’entreprise.
Si les objectifs fixés ne sont pas atteints, il faut :
en comprendre les raisons : nouveau concurrent sur le marché, augmentation des charges, etc.
choisir les meilleures actions à déployer afin d’y remédier : lancement d’une campagne de communication, nouveau fournisseur, etc.
Se faire accompagner
Pour mettre en place un tableau de bord de gestion, un certain nombre de professionnels peuvent aider dans la gestion d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une société ou d’une entreprise individuelle, ou bien d’une micro-entreprise :
Experts-comptables
Réseaux d’accompagnement consulaires : Chambres de commerce et d’industrie (CCI), Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), etc.
Réseaux d’accompagnement associatifs (BGE, Adie, France Active, etc.)
Organismes de gestion agréé (OGA)
À noter
Retrouvez tous les réseaux consulaires et associatifs dans la rubrique « Qui peut m’aider ? » ci-dessous.