Vous devez posséder la .
Cette carte vous autorise à vous déplacer en dehors de la commune de votre domiciliation professionnelle.
Vous êtes concerné quel que soit votre statut (artisan, commerçant, micro-entrepreneur), que vous ayez ou non un local commercial fixe.
Si vous embauchez un salarié qui se déplace avec ou sans vous, il doit posséder une copie de votre carte.
La carte est valable 4 ans.
Elle coûte 30 € .
Attention
Pour la vente ambulante d’alcool, la carte de commerce ambulant ne suffit pas. Vous devez avoir une licence de vente à emporter. La vente ambulante d’alcools forts (rhum, vodka, whisky, etc.) est interdite. Si vous vendez de l’alcool après 22h, vous devez avoir fait une formation spécifique.
Comment demander la carte ?
Le professionnel doit d’abord effectuer une déclaration préalable d’activité ambulante.
Pour cela il doit remplir le formulaire Cerfa n° 14022.
Ce formulaire rempli doit alors être transmis soit à la CCI (dans le cas d’une activité commerciale), soit à la CMA (s’il s’agit d’un artisan ou d’un artisan-commerçant) du lieu d’activité (adresse professionnelle).
Ce formulaire peut être transmis soit par courrier postal, en lettre recommandée avec accusé de réception, soit en main propre contre un récépissé.
Cette déclaration donne lieu ensuite à la création de la carte, si le dossier est complet. Les pièces à fournir sont listées sur le formulaire.
Le coût de la carte est de 30 € .
Le professionnel reçoit la carte dans les 15 jours environ qui suivent l’envoi du formulaire et dans un délai d’un mois maximum. Il peut demander un certificat provisoire valable un mois s’il doit débuter son activité.
La carte est valable 4 ans, délai après lequel elle doit être renouvelée à l’initiative du professionnel.
À savoir
Si un salarié effectue l’activité ambulante, il doit posséder sur lui une copie de la carte ambulante de son employeur lors de son activité.
Renouvellement de la carte
La carte est valable 4 ans.
Si le professionnel souhaite renouveler sa carte, il doit en faire lui-même la demande.
La demande peut être faite à partir d’1 mois avant la date d’expiration de validité et jusqu’à 2 mois après cette date. Si ce délai est dépassé, le professionnel doit faire une demande initiale.
La demande de renouvellement s’effectue en remplissant le formulaire Cerfa n° 14022.
Ce formulaire rempli doit alors être transmis soit à la CCI (dans le cas d’une activité commerciale), soit à la CMA (s’il s’agit d’un artisan ou d’un artisan-commerçant) du lieu d’activité (adresse professionnelle).
Ce formulaire peut être transmis soit par courrier postal, en lettre recommandée avec accusé de réception, soit en main propre contre un récépissé.
Le délai pour recevoir la nouvelle carte est de 15 jours.
À noter
Il est possible de demander un certificat provisoire pendant le délai d’attente. Il est valable pendant 1 mois maximum. Pour cela, le professionnel doit rendre l’ancienne carte.