Le budget de la ville

Élaboré dans un contexte de désengagement de l’État tout en tenant compte de la situation sanitaire liée à la pandémie, le budget 2022 se place résolument au service des Kremlinois.

Adopté tous les ans au mois de décembre, le budget de la Ville pour l’année 2022 a été adopté par les élus le 16 décembre dernier. Élaboré dans un contexte de désengagement de l’État tout en tenant compte de la situation sanitaire liée à la pandémie, le budget 2022 se place résolument au service des Kremlinois.

Comprendre le budget 2022 en 3 minutes

L’État s’en va

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Alors que la période de crise sanitaire, économique et sociale a mobilisé des dépenses supplémentaires pour protéger les populations les plus fragiles en mettant en place des dispositifs inédits avec notamment la mise en place d’un bouclier communal, d’un plan jeunes, d’une aide financière exceptionnelle ou encore des distributions gratuites de masques, le projet de loi de finances du gouvernement pour 2022 (le budget de l’État) prévoit un nouveau calcul pour les aides financières accordées aux collectivités qui pourrait conduire à une réduction de celles-ci mettant en péril leurs budgets pour les années à venir.

Le choix du service public

Malgré ce choix national, la Ville poursuit ses engagements en matière de qualité de service public qui est au cœur de ce budget 2022 et qui animent chacune des cinq priorités :

  • Soutien à la réussite éducative des élèves ;
  • Protection des habitants face à la pandémie de Covid-19 ;
  • Maintien d’un haut niveau de service public de proximité ;
  • Réalisation des 3 priorités écologiques formulées par les Kremlinois lors des assises de l’écologie populaire ;
  • Des projets d’aménagement et d’espaces verts pour une ville plus solidaire, plus belle et plus écologique.

Un endettement stable

Côté emprunt, le budget 2022 prévoit une stabilité du niveau d’endettement de la ville, avec un emprunt de 3 millions d’euros pour cette nouvelle année. L’encours de la dette au 1er janvier 2022 s’élève ainsi à 25,97 millions d’euros, soit un peu moins qu’en 2020. Tout cela sans augmentation des taux d’imposition pour les habitants. Cette exigence est défendue par la municipalité.

Priorités à l’éducation et à la solidarité

Plusieurs projets importants seront poursuivis ou engagés en 2022. Le centre municipal de vaccination continue son action et développe une démarche dite « aller-vers » pour toucher davantage encore les publics éloignés. Les dépenses liées à la mise en œuvre des protocoles sanitaires sont évidemment maintenues, notamment le bio nettoyage dans les écoles.


Priorité de la municipalité, l’éducation est en 2022 le premier budget de la ville. Outre les dotations financières aux écoles qui sont reconduites, la rentrée de septembre2022 sera marquée par la remise, à chaque famille, d’un kit de rentrée permettant de doter tous les élèves de fournitures scolaires communes. La restauration scolaire sera également améliorée, afin d’augmenter les aliments bio et de tendre vers des alternatives végétariennes plus nombreuses.

Des projets pour préparer l’avenir

  • Un marché forain plus local : À compter du 1er mars 2022, le marché forain sera géré en régie publique par la ville. La municipalité développera en 2022 une offre commerciale plus qualitative et diversifiée, en accordant notamment une place accrue aux circuits courts, aux produits bio et aux produits fabriqués en France. De même, les sacs plastiques seront progressivement remplacés par des sacs réutilisables.
  • Des commerces plus diversifiés et de qualité : un montant budgétaire de 450 000 € est également prévu pour continuer à réaliser des préemptions lors de cessions de commerces.
  • Un nouveau schéma de mobilités : Dans la suite du rapport produit par la commission extra-municipale sur les mobilités, un nouveau schéma de mobilités sera élaboré par la ville pour mettre en œuvre concrètement un meilleur partage de l’espace public.
  • Pour concrétiser une écologie populaire : Un Festival de l’écologie populaire verra le jour les 14 et 15 mai prochain, il permettra de poursuivre les Assises de l’écologie populaire sous une forme plus pratique et plus ludique. Les 110 propositions faites par les Kremlinois dans le cadre des Assises seront travaillées pour s’inscrire dans une programmation tout au long du mandat.
  • Pour encourager la démocratie locale : la deuxième édition du référendum kremlinois annuel aura lieu cet automne. Les conseils de quartiers seront aussi appelés à choisir les projets d’aménagement qu’ils souhaitent financer grâce au budget participatif qui leur est dédié.

Améliorer le cadre de vie des Kremlinois

  • Réhabilitation complète du square Anne Sylvestre, dont les travaux ont été concertés avec les habitants
  • Début de la concertation sur les aménagements à entreprendre des 4 500 m2 d’espaces verts du square Ponticelli
  • Réflexion sur un aménagement urbain durable qui permette un meilleur équilibre autour de l’entrée de ville sud-ouest et l’îlot Rossel
  • Maintien d’un habitat accessible avec un objectif de 40 % de logements sociaux et de 60 % de logements privés

Documents budgétaires en téléchargement

2022

2021

2020

À voir aussi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?