Plan vélo 2025-2027 : en piste !

Dans le cadre de son schéma des mobilités, la municipalité du Kremlin-Bicêtre s’engage dans une transformation ambitieuse en lançant un plan vélo triennal 2025-2027.

Novembre 2025 – Janvier 2026 : Création d’une “vélorue”

Les impacts à court terme

Phase 1 — Jusqu’au 18 décembre : du n°71 (hors terrasse) au parvis de l’hôpital
– Circulation et stationnement neutralisés sur l’ensemble du tronçon.
– Mise en place d’une circulation à double sens dans les rues Leclerc et Rossel.
– Mise en impasse de la rue Rossel : les rues Leclerc et Rossel seront donc toutes deux en impasse durant cette phase.
– Pendant 3 jours maximum (la date sera communiquée à l’avance) (temps de pose et séchage du béton désactivé sur les entrées riverains), aucun accès motorisé ne sera possible pour les résidences situées sur ce tronçon.

Phase 2 — Du 4 décembre à fin janvier : de la rue de la Convention au n°71
– Circulation des véhicules neutralisée sur cette portion de la rue Leclerc.
– Stationnement neutralisé des deux côtés de la rue.
– Pendant 3 jours maximum (la date sera communiquée à l’avance) (temps de pose et séchage du béton désactivé sur les entrées riverains), aucun accès motorisé ne sera possible pour les résidences situées sur ce tronçon.

Novembre 2025 – Janvier 2026 : Création d’une piste cyclable rue Carnot

Les impacts à court terme

Déjà en vigueur et ce jusqu’à fin janvier
– Neutralisation du stationnement sur l’ensemble du tronçon allant de la rue Lech Walesa à la limite communale.
– Neutralisation du double-sens cyclable sur ce même tronçon.
– Suppression de la circulation piétonne sur le trottoir mitoyen au mur du cimetière (trottoir réaménagé en piste cyclable bidirectionnelle).
– Pas d’impact sur la circulation des véhicules.

Une stratégie participative pour des déplacements durables

Une transition vers la mobilité douce

Le visage des villes évolue. Depuis les années 1960, l’aménagement urbain s’est largement orienté autour de la voiture individuelle. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux comme la lutte contre la pollution de l’air, le bruit et le réchauffement climatique, les collectivités locales adoptent des politiques favorisant les mobilités douces. Le Kremlin-Bicêtre n’échappe pas à cette dynamique, avec un objectif clair : faire des déplacements alternatifs, à vélo ou à pied, des piliers de la ville de demain.

Une concertation au cœur du projet

Depuis 2020, la municipalité a créé une commission extra-municipale dédiée aux mobilités, rassemblant des acteurs variés : élus, représentants d’associations, commerçants et citoyens. Ce travail collaboratif a permis de confronter points de vue et idées pour parvenir à des orientations consensuelles.

Les habitants ont également été invités à participer, à travers des ateliers participatifs, des réunions en Conseil de quartier et un référendum annuel en 2022 sur la réduction de la vitesse à 30 km/h. Ces consultations ont contribué à bâtir un projet collectif, validé lors du Conseil municipal du 27 juin 2024, qui actait l’adoption du plan vélo 2025-2027.

Vers une ville à vivre

Pour Jean-François Delage, maire du Kremlin-Bicêtre, ce plan répond à des enjeux cruciaux : « La question des mobilités recoupe celle du mieux-vivre en ville, où il importe que chacun trouve sa place et se sente en sécurité dans le respect d’autrui. »

Avec ce plan vélo, la municipalité s’inscrit dans une démarche globale, visant à faire du Kremlin-Bicêtre une ville durable, où les mobilités douces jouent un rôle central dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Différents axes sont prévus dans le cadre du plan vélo et ont pour but de créer un réseau cyclable sécurisé, direct et cohérent à l’ensemble de la ville. Il permettra de relier ses différents quartiers ainsi que les lieux d’intérêts de la commune, tout en desservant les villes situées autour du Kremlin-Bicêtre.

Plan vélo 2025-2027 : un projet en plusieurs étapes

Après la réalisation d’un premier aménagement visant à sécuriser les mobilités douces rue Benoît-Malon en 2023, la rue du Général Leclerc a été au cœur des travaux dès janvier 2025. L’objectif était ambitieux : aménager une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée reliant l’entrée de l’avenue de Fontainebleau au croisement de la rue de la Convention.

Menés sur trois mois, ces travaux ont permis :

  • Créer une continuité cyclable sécurisée entre l’avenue de Fontainebleau et la rue de la Convention.
  • Favoriser le partage de l’espace public entre cyclistes, piétons et automobilistes.
  • Créer des emplacements de stationnement vélos et des dispositifs de sécurité pour les cyclistes en amont des intersections.
  • Encourager les mobilités propres grâce à l’installation de quatre bornes de recharge pour véhicules électriques (à proximité de la rue du Général Leclerc).

Des travaux préparatoires ont eu lieu à partir de juillet 2025. La Place de la République a été fermée à la circulation marquant le début d’une seconde phase de transformation.

Cette étape d’urbanisme léger a permis de tester les futurs aménagements avant leur pérennisation à l’automne, avec la mise en impasse de la rue et l’installation d’une barrière à l’entrée de la place de la République.

Objectifs de ces aménagements :

  • • Réduire la circulation de transit et sécurisation de la circulation pour les modes actifs.
  • • Agrandir l’espace dédié aux piétons.
  • • Améliorer le cadre de vie dans un quartier accueillant des établissements sensibles (écoles, Hôpital-Bicêtre).

Ce qui n’a pas changé :

  • Accès maintenu pour les riverains, les livraisons et les usagers de l’hôpital.
  • Stationnement du marché forain conservé.

À partir de mi-novembre, le tronçon de la rue du Général-Leclerc situé entre la rue de la convention et la place de la République sera transformée en vélorue.

Qu’est-ce qu’une “vélorue” ?
Une rue où la circulation motorisée est limitée à la desserte locale et où vélos et véhicules motorisés se partagent l’espace, tout en contribuant à la réduction des nuisances (bruit, pollution, insécurité routière).

Les principaux aménagements prévus sont :

  • Réalisation d’un axe cyclable continu et prioritaire, sur le même espace que la circulation des véhicules motorisés, sous forme d’une vélorue.
  • Réfection intégrale de la chaussée et des trottoirs, de façade à façade, avec des revêtements limitant l’albédo pour réduire les effets de surchauffe urbaine.
  • Double sens de circulation entre la rue de la Convention et le parvis de l’Hôpital.
  • 21 places de stationnement maintenues, zone de livraison déplacée, maintien de l’espace dédié à la terrasse à l’angle avec la rue Rossel.
  • Création d’espace végétalisés devant l’école Jean Zay et face au numéro 75 afin de contribuer au rafraichissement de l’espace urbain.
  • Création d’une place PMR.

Les impacts à court terme

Phase 1 — Jusqu’au 18 décembre : du n°71 (hors terrasse) au parvis de l’hôpital
– Circulation et stationnement neutralisés sur l’ensemble du tronçon.
– Mise en place d’une circulation à double sens dans les rues Leclerc et Rossel.
– Mise en impasse de la rue Rossel : les rues Leclerc et Rossel seront donc toutes deux en impasse durant cette phase.
– Pendant 3 jours maximum (la date sera communiquée à l’avance) (temps de pose et séchage du béton désactivé sur les entrées riverains), aucun accès motorisé ne sera possible pour les résidences situées sur ce tronçon.

Phase 2 — Du 4 décembre à fin janvier : de la rue de la Convention au n°71
– Circulation des véhicules neutralisée sur cette portion de la rue Leclerc.
– Stationnement neutralisé des deux côtés de la rue.
– Pendant 3 jours maximum (la date sera communiquée à l’avance) (temps de pose et séchage du béton désactivé sur les entrées riverains), aucun accès motorisé ne sera possible pour les résidences situées sur ce tronçon.

Cet aménagement a été réalisé avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et de la Région Ile-de-France

Création d’une piste cyclable sécurisée entre le mur du cimetière et la futur noue végétalisée, comportant un revêtement clair.

Les principaux aménagements prévus sont :

  • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle dans la continuité de l’aménagement existant à Ivry-sur-Seine le long du cimetière, jusqu’à la rue Lech Walesa.
  • Création d’une noue paysagère permettant d’infiltrer les eaux de ruissellement et lutter contre la surchauffe urbaine par l’évapotranspiration des plantes.
  • Implantation de nouveaux stationnements vélos.
  • Sécurisation de l’intersection avec la rue Georges Pompidou pour les piétons (trottoir élargi).
  • Maintien de la circulation des véhicules motorisés.
  • Maintien de 25 places de stationnement.

Cet aménagement a été réalisé avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et de la Région Ile-de-France

Les impacts à court terme

Déjà en vigueur et ce jusqu’à fin janvier
– Neutralisation du stationnement sur l’ensemble du tronçon allant de la rue Lech Walesa à la limite communale.
– Neutralisation du double-sens cyclable sur ce même tronçon.
– Suppression de la circulation piétonne sur le trottoir mitoyen au mur du cimetière (trottoir réaménagé en piste cyclable bidirectionnelle).
– Pas d’impact sur la circulation des véhicules.

Paroles de Kremlinois

Paroles de Kremlinois

Françoise, 72 ans

« Même si je ne me déplace qu’à pied à travers la ville, je pense que cette piste cyclable était nécessaire, car celle de l’avenue de Fontainebleau est trop dangereuse pour les cyclistes. »

Makhily, 37 ans

« Créer des pistes cyclables, c’est une nécessité ! Mais je pense que la dangerosité des cyclistes vient d’abord d’un manque de civilité et du fait que beaucoup ne respectent pas le code de la route. »

Renée, 79 ans

« Ces pistes leur permettront de circuler de façon plus sécurisée. Je trouve très bien d’avoir créé une commission extra-municipale des mobilités pour construire ensemble les circulations de demain au Kremlin-Bicêtre. »

Agnès, 63 ans

« La construction de cette piste cyclable est une bonne idée, mais à double sens, ça me paraît compliqué. Il faudrait que la voie soit assez large pour se croiser. »

Portrait de Maurice
Maurice, 84 ans

« Certains passages sont dangereux pour les piétons et les cyclistes. Ceci dit, penser à un schéma des mobilités sur l’ensemble de la ville, c’est important. »

Jacques, 64 ans

« Ce schéma des mobilités était vraiment nécessaire pour éviter les conflits entre usagers. De toute manière, la part des cyclistes va augmenter, ce qui est une bonne chose. »

À voir aussi

En savoir plus