Novembre 2025 – Janvier 2026 : Création d’une “vélorue”
Les impacts à court terme
Phase 1 — Jusqu’au 18 décembre : du n°71 (hors terrasse) au parvis de l’hôpital
– Circulation et stationnement neutralisés sur l’ensemble du tronçon.
– Mise en place d’une circulation à double sens dans les rues Leclerc et Rossel.
– Mise en impasse de la rue Rossel : les rues Leclerc et Rossel seront donc toutes deux en impasse durant cette phase.
– Pendant 3 jours maximum (la date sera communiquée à l’avance) (temps de pose et séchage du béton désactivé sur les entrées riverains), aucun accès motorisé ne sera possible pour les résidences situées sur ce tronçon.
Phase 2 — Du 4 décembre à fin janvier : de la rue de la Convention au n°71
– Circulation des véhicules neutralisée sur cette portion de la rue Leclerc.
– Stationnement neutralisé des deux côtés de la rue.
– Pendant 3 jours maximum (la date sera communiquée à l’avance) (temps de pose et séchage du béton désactivé sur les entrées riverains), aucun accès motorisé ne sera possible pour les résidences situées sur ce tronçon.
Novembre 2025 – Janvier 2026 : Création d’une piste cyclable rue Carnot
Les impacts à court terme
Déjà en vigueur et ce jusqu’à fin janvier
– Neutralisation du stationnement sur l’ensemble du tronçon allant de la rue Lech Walesa à la limite communale.
– Neutralisation du double-sens cyclable sur ce même tronçon.
– Suppression de la circulation piétonne sur le trottoir mitoyen au mur du cimetière (trottoir réaménagé en piste cyclable bidirectionnelle).
– Pas d’impact sur la circulation des véhicules.
Une stratégie participative pour des déplacements durables
Une transition vers la mobilité douce
Le visage des villes évolue. Depuis les années 1960, l’aménagement urbain s’est largement orienté autour de la voiture individuelle. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux comme la lutte contre la pollution de l’air, le bruit et le réchauffement climatique, les collectivités locales adoptent des politiques favorisant les mobilités douces. Le Kremlin-Bicêtre n’échappe pas à cette dynamique, avec un objectif clair : faire des déplacements alternatifs, à vélo ou à pied, des piliers de la ville de demain.
Une concertation au cœur du projet
Depuis 2020, la municipalité a créé une commission extra-municipale dédiée aux mobilités, rassemblant des acteurs variés : élus, représentants d’associations, commerçants et citoyens. Ce travail collaboratif a permis de confronter points de vue et idées pour parvenir à des orientations consensuelles.
Les habitants ont également été invités à participer, à travers des ateliers participatifs, des réunions en Conseil de quartier et un référendum annuel en 2022 sur la réduction de la vitesse à 30 km/h. Ces consultations ont contribué à bâtir un projet collectif, validé lors du Conseil municipal du 27 juin 2024, qui actait l’adoption du plan vélo 2025-2027.
Vers une ville à vivre
Pour Jean-François Delage, maire du Kremlin-Bicêtre, ce plan répond à des enjeux cruciaux : « La question des mobilités recoupe celle du mieux-vivre en ville, où il importe que chacun trouve sa place et se sente en sécurité dans le respect d’autrui. »
Avec ce plan vélo, la municipalité s’inscrit dans une démarche globale, visant à faire du Kremlin-Bicêtre une ville durable, où les mobilités douces jouent un rôle central dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Différents axes sont prévus dans le cadre du plan vélo et ont pour but de créer un réseau cyclable sécurisé, direct et cohérent à l’ensemble de la ville. Il permettra de relier ses différents quartiers ainsi que les lieux d’intérêts de la commune, tout en desservant les villes situées autour du Kremlin-Bicêtre.
Plan vélo 2025-2027 : un projet en plusieurs étapes