Plan vélo 2025-2027 : en piste !

Dans le cadre de son schéma des mobilités, la municipalité du Kremlin-Bicêtre s’engage dans une transformation ambitieuse en lançant un plan triennal vélo 2025-2027.

Une stratégie participative pour des déplacements durables

Une transition vers la mobilité douce

Le visage des villes évolue. Depuis les années 1960, l’aménagement urbain s’est largement orienté autour de la voiture individuelle. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux comme la lutte contre la pollution de l’air, le bruit et le réchauffement climatique, les collectivités locales adoptent des politiques favorisant les mobilités douces. Le Kremlin-Bicêtre n’échappe pas à cette dynamique, avec un objectif clair : faire des déplacements alternatifs, à vélo ou à pied, des piliers de la ville de demain.

Une concertation au cœur du projet

Depuis 2020, la municipalité a créé une commission extra-municipale dédiée aux mobilités, rassemblant des acteurs variés : élus, représentants d’associations, commerçants et citoyens. Ce travail collaboratif a permis de confronter points de vue et idées pour parvenir à des orientations consensuelles.

Les habitants ont également été invités à participer, à travers des ateliers participatifs, des réunions en Conseil de quartier et un référendum annuel en 2022 sur la réduction de la vitesse à 30 km/h. Ces consultations ont contribué à bâtir un projet collectif, validé lors du Conseil municipal du 27 juin 2024, qui actait l’adoption du plan vélo 2025-2027.

Vers une ville à vivre

Pour Jean-François Delage, maire du Kremlin-Bicêtre, ce plan répond à des enjeux cruciaux : « La question des mobilités recoupe celle du mieux-vivre en ville, où il importe que chacun trouve sa place et se sente en sécurité dans le respect d’autrui. »

Avec ce plan vélo, la municipalité s’inscrit dans une démarche globale, visant à faire du Kremlin-Bicêtre une ville durable, où les mobilités douces jouent un rôle central dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Plan vélo 2025-2027 : un projet en plusieurs étapes

Après la réalisation d’une première piste cyclable rue Benoît-Malon en 2023, la rue du Général-Leclerc a été au cœur des travaux dès janvier 2025. L’objectif était ambitieux : aménager une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée reliant l’entrée de l’avenue de Fontainebleau au croisement de la rue de la Convention rue de Fontainebleau au croisement de la rue Roussel.

Menés sur trois mois, ces travaux ont permis :

  • Créer une continuité cyclable sécurisée entre l’avenue de Fontainebleau et la rue de la Convention
  • Favoriser le partage de l’espace public entre cyclistes, piétons et automobilistes.
  • Création d’emplacements vélos (à proximité de la rue du Général Leclerc) et de dispositifs de sécurité pour les cyclistes en amont des intersections.
  • Encourager les mobilités propres grâce à l’installation de quatre bornes de recharge pour véhicules électriques.

Des travaux préparatoires ont eu lieu à partir de juillet 2025. La Place de la République a été fermée à la circulation marquant le début d’une seconde phase de transformation.

Cette étape d’urbanisme léger a permis de tester les futurs aménagements avant leur pérennisation à l’automne, avec la mise en impasse de la rue et l’installation d’une barrière à l’entrée de la place de la République.

Objectifs de ces aménagements :

  • Réduire la circulation de transit et sécurisation de la circulation pour les modes actifs.
  • Agrandir l’espace dédié aux piétons.
  • Améliorer le cadre de vie dans un quartier accueillant des établissements sensibles (écoles, Hôpital-Bicêtre).

Ce qui n’a pas changé :

  • Accès maintenu pour les riverains, les livraisons et les usagers de l’hôpital.
  • Stationnement du marché forain conservé.

À partir de mi-novembre, la rue du Général-Leclerc sera transformée en vélorue

Qu’est-ce qu’une “vélorue” ?
Une vélorue est une rue où la circulation motorisée est limitée à la desserte locale. Ce type d’aménagement, particulièrement adapté aux rues étroites, permet de partager l’espace sans séparation physique entre cyclistes et automobilistes, tout en réduisant les nuisances telles que le bruit, la pollution et les risques pour la sécurité.

Les principaux aménagements prévus sont :

  • Maintien de 21 places pour véhicules motorisés et déplacement de la place de livraison côté opposé.
  • Double sens de circulation générale entre la rue de la Convention et le parvis de l’hôpital.
  • Maintien des espaces piétons existants et de la terrasse à l’angle des rues Rossel et Général-Leclerc.
  • Reprise partielle de la chaussée et des trottoirs, avec enrobé, signalétique spécifique et revêtement clair pour améliorer l’accessibilité.
  • Création d’une place PMR et de nouveaux stationnements vélos.
  • Pérennisation du dispositif Vigipirate et aménagement d’un espace végétalisé près de l’école Jean-Zay.

Cet aménagement a été réalisé avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et de la Région Ile-de-France

Création d’une voie cyclable protégée entre le mur du cimetière et la futur noue végétalisée, comportant un revêtement clair, en prolongeant de façon assez proche le type d’aménagement réalisé à Ivry-sur-Seine.

Les principaux aménagements prévus sont :

  • Conservation du sens de circulation des véhicules motorisés.
  • Création d’une noue végétalisée à forte biodiversité.
  • Création de stationnements vélos.
  • Sécurisation de l’intersection avec la rue Georges Pompidou pour les piétons (élargissement du trottoir).
  • Création d’une traversée pour les cyclistes entre la futur piste cyclable et la rue Georges Pompidou.
  • Maintien d’un abaissé sur la piste cyclable au niveau de la limite avec Ivry-sur-Seine permettant aux riverains d’accéder à l’aménagement.
  • Conservation de 25 places de stationnement pour véhicules motorisés sur les 38 existantes dans la portion de la rue où est situé le projet.
Paroles de Kremlinois

Paroles de Kremlinois

Françoise, 72 ans

« Même si je ne me déplace qu’à pied à travers la ville, je pense que cette piste cyclable était nécessaire, car celle de l’avenue de Fontainebleau est trop dangereuse pour les cyclistes. »

Makhily, 37 ans

« Créer des pistes cyclables, c’est une nécessité ! Mais je pense que la dangerosité des cyclistes vient d’abord d’un manque de civilité et du fait que beaucoup ne respectent pas le code de la route. »

Renée, 79 ans

« Ces pistes leur permettront de circuler de façon plus sécurisée. Je trouve très bien d’avoir créé une commission extra-municipale des mobilités pour construire ensemble les circulations de demain au Kremlin-Bicêtre. »

Agnès, 63 ans

« La construction de cette piste cyclable est une bonne idée, mais à double sens, ça me paraît compliqué. Il faudrait que la voie soit assez large pour se croiser. »

Portrait de Maurice
Maurice, 84 ans

« Certains passages sont dangereux pour les piétons et les cyclistes. Ceci dit, penser à un schéma des mobilités sur l’ensemble de la ville, c’est important. »

Jacques, 64 ans

« Ce schéma des mobilités était vraiment nécessaire pour éviter les conflits entre usagers. De toute manière, la part des cyclistes va augmenter, ce qui est une bonne chose. »

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