Commission extra-municipale sur les mobilités

Désireuse de développer l’implication des citoyens dans la démocratie locale, la ville a lancé sa première commission extra-municipale sur les mobilités afin de réfléchir collectivement à un meilleur partage de l’espace public.

Au Kremlin-Bicêtre, comme ailleurs, les modes de déplacement sont en train de changer. Si la voiture a longtemps orienté le développement des territoires depuis les années 60, la nécessité de lutter contre la pollution, le bruit et le réchauffement climatique, a poussé de plus en plus de collectivités à se tourner vers des modes de circulation doux et alternatifs, en créant par exemple un réseau de pistes cyclables. Vélos classiques, électriques ou encore trottinettes connaissent aujourd’hui un essor que la crise sanitaire et les nouvelles règles de distanciation physique n’ont fait qu’augmenter.

Qu’est-ce qu’une commission extra-municipale ?

L’intérêt de cette commission est d’être un lieu d’écoute et de dialogue ouvert à tous les Kremlinois volontaires. L’objectif est de permettre aux citoyens et aux élus de réfléchir ensemble sur les projets à mener pour que notre ville retrouve un partage plus juste et plus serein de l’espace public. Les Kremlinois, peuvent y participer en apportant leurs idées et en étant force de proposition.

Qui compose cette commission ?

La commission est composée d’interlocuteurs aux profils variés : élus (de la majorité et des deux groupes d’opposition), des représentants d’associations d’usagers (transports en commun, voiture, vélo, piétons), de l’association des Villes en Transition, d’une association représentant les questions liées au handicap, de commerçants, et enfin des citoyens désireux d’apporter leurs témoignages et leurs idées. 4 Kremlinois seront désignés pour participer aux travaux.

Quel était l’objectif de cette commission ?

La Ville a mis en place une commission extra-municipale sur les mobilités, votée au conseil municipal du 1er octobre, afin de réfléchir collectivement à un meilleur partage de l’espace public à l’heure des mobilités douces et du développement de modes de transports alternatifs. La création de cette commission répond à un double objectif : s’engager dans la transition écologique et répondre à de nouveaux modes de déplacement générés par la crise sanitaire.

Les recommandations de la commission extra-municipale

Le 22 septembre dernier, dans le cadre des Assises de l’écologie populaire, la commission extra-municipale a présenté ses travaux dans un rapport intitulé Un nouveau partage de l’espace public pour améliorer les mobilités pour tous et a formulé 14 propositions :

Examiné par le Conseil municipal du 25 novembre, le rapport dresse 14 recommandations pour repenser l’espace public et encourager une meilleure conciliation des différentes manières de se déplacer.

Parmi ces recommandations figurent notamment la réduction de la vitesse de circulation en ville, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou encore favoriser le développement et la place du vélo ainsi que les mobilités douces et piétonnes.

Téléchargez le rapport mobilités 2021

À voir aussi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?