Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Médiathèque l'Echo

L’École est-elle le creuset d’un apprentissage de la République ?

L’université populaire permanente du Kremlin-Bicêtre, inaugurée l’année dernière en format numérique pour cause de confinement, reprend du service. 6 conférences sont prévues dans le cadre des « ateliers de la République » du 20 octobre au 9 décembre 2021.

L’Université populaire permanente

L’université populaire permanente du Kremlin-Bicêtre, inaugurée l’année dernière en format numérique pour cause de confinement, reprend du service. Suite au rapport sur le pacte républicain communal, 6 conférences sont prévues dans le cadre des « ateliers de la République » du 20 octobre au 9 décembre 2021.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées. Pour la programmation 2022, n’hésitez à faire part des thématiques et/ou des intervenants qui vous intéressent en nous écrivant à l’adresse suivante : kremlinois@ville-kremlin-bicetre.fr.

L’École est-elle le creuset d’un apprentissage de la République ?

Institution fondatrice de la République laïque, l’École obligatoire et gratuite pensée par Jules Ferry paraît mal en point. Mal-être des enseignants ou fuite vers le privé pour certains, manque de moyens ou élitisme débridé pour d’autres, l’institution par laquelle tout le monde passe enfant donne le sentiment non plus d’un mammouth mais d’un navire à la dérive. L’École républicaine existe-t-elle encore ?

Intervenants 

  • Anne Rothenbühler, docteure en lettres, elle est également historienne et spécialiste de l’histoire de l’immigration et des femmes. Elle a œuvré à la formation des cadres aux valeurs de la République.
  • Eddy Khaldi, est retraité de l’enseignement et président de la fédération nationale des Délégués départementaux de l’Éducation nationale. Il est l’auteur de L’Église et l’École, Vous avez dit liberté ou les dessous de l’enseignement privé et co-auteur de Main basse sur l’école publique et La République contre son École.

Lieu

  • A l’auditorium de la Médiathèque l’Écho à partir de 19h45
  • Entrée libre et gratuite
  • Passe sanitaire obligatoire

Retrouvez l’intégralité de la programmation

À voir aussi

Localiser