Agrandir l'image, fenêtre modale

Du au

Lieu Médiathèque l'Echo
L'ECAM
Club Lacroix
Centre social Germaine Tillion
Maison de la citoyenneté et de la vie associative (MCVA)

Semaine thématique

Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

Autour de la journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2023, la ville du Kremlin-Bicêtre vous propose un programme sur le thème du consentement.

Programmation

Le combat de la prévention et de la sensibilisation continue ! Cette nouvelle édition abordera le thème du consentement : quand ce n’est pas oui, c’est non ! Concert, pièces de théâtre, spectacle de cirque, atelier et rencontres sur le thème du consentement attendent les Kremlinoises et Kremlinois.

Bien comprendre la notion de consentement peut contribuer à empêcher les violences sexuelles. Aujourd’hui encore, des préjugés et des stéréotypes de genre sur la définition du consentement sont encore très répandus : “elle/il n’a pas dit non”, “elle l’a bien cherché”…Quelques exemples de réactions bien trop communes visant à créer la confusion sur la notion de consentement.

Zoom sur la programmation

Atelier anti-langue de bois à la Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative
Le traitement médiatique des violences conjugales

Mercredi 22 novembre -14 h 30 à 17 h 30

Jusqu’à récemment, le terme “crime passionnel” était le terme utilité pour parler de féminicide. Pourquoi ne pas appeler un chat, un chat ? Pourquoi dédramatiser les violences faites aux femmes en utilisant des euphémismes ? Pourquoi en octobre 2023, 101 femmes sont encore tuées en raison de leur genre ? Comment lutter pour ne plus minimiser cette situation ? La ville du Kremlin-Bicêtre en partenariat avec l’association l’Ardeur vous propose un atelier d’autodéfense intellectuelle.

Places limitées. Premier arrivé, premier servi !

Atelier de sensibilisation au Centre social Germaine-Tillion
Un oui veut dire un oui, un non veut dire un non

Mercredi 22 novembre – 10 h – 11 h 30 / 13 h 30 – 15 h / 15 h – 16 h 30

Parce que le consentement s’apprend dès le plus jeune âge, les accueils de loisirs périscolaires et le service médiation de la Ville organisent des ateliers de sensibilisation dans le cadre de la journée des droits de l’enfant en partenariat avec la ligue de L’enseignement 94. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants à la notion du consentement et aux stéréotypes sexistes, au travers d’animations ludiques et participatives.

Conférence au Club Antoine Lacroix
« Représenter les femmes dans les arts », par ARTORA

Jeudi 23 novembre – 14 h 30

Cette conférence abordera l’évolution de la représentation des femmes dans l’histoire de l’art. Comment les artistes masculins ont façonné la vision du corps des femmes et codifié ses représentations ? Comment les artistes femmes ont repris le pouvoir en proposant des imaginaires alternatifs ? Participez !

Accès réservé uniquement pour les retraités adhérents au Club Antoine Lacroix.

Concert à l’auditorium de la médiathèque L’Écho
Oratorio : Une fille qu’on appelle « Boule de suif », par les élèves du Conservatoire intercommunal

Jeudi 23 novembre – 19 h

L’orchestre symphonique et les classes de formation musicale du Conservatoire intercommunal du Kremlin-Bicêtre présentent un oratorio ! La compositrice Isabelle Aboulker a mis en musique la nouvelle de Guy de Maupassant Boule de suif, illustrant parfaitement la thématique des violences faites aux femmes.

Sur réservation auprès du Conservatoire intercommunal du Kremlin-Bicêtre.

Spectacle de théâtre à l’auditorium de la médiathèque L’Écho
«Sixtine», par la Compagnie toute nue

Vendredi 24 novembre – 19h30

Cette pièce raconte une délibération de cours d’assise. Six juré(e)s sont réuni(e)s dans une pièce pour interroger la culpabilité de Sixtine De Lombres, accusée d’avoir tué l’homme qui l’a violée. Une création théâtrale autour du consentement, qui interroge avec autodérision le sexisme intériorisé en chacun de nous.

Ecriture et mise en scène : Héloïse Marty – Collaboration artistique : Charlie Petit. Régisseuse lumière : Mathilde Flament-Mouflard – Avec : Clara Antoons, Samy Azzabi, Fabian Hellou, Charlie Petit, Marie Seguin, Emma Veillerot

Entrée libre, public adulte.

Le jeu de rôle du consentement à la médiathèque L’Écho

Samedi 25 novembre

Un jeu ludique pour apprendre la notion du consentement à partir de 12 ans.

Apéritif littéraire à la médiathèque L’Écho
Rencontre avec Pauline Peyrade autour de son roman L’âge de détruire (prix Goncourt du premier roman 2023)

Samedi 25 novembre – 17 h

Pauline Peyrade est l’auteure de pièces de théâtre jouées et traduites en plusieurs langues. L’Âge de détruire a reçu le prix Goncourt du premier roman en 2023. Elle y interroge la question du consentement et la reproduction de la violence dans ce récit qui s’inscrit dans le sillage des romans post Me too en relatant la relation toxique qu’une mère fait subir à sa fille.

Entrée libre, public adulte.

Spectacle à l’ECAM
« Quand je serais grande je serai Patrick Swayze », par Chloé Oliveres

Samedi 25 novembre – 20h

Peut-on être féministe et fantasmer sur l’épaule musclée de Patrick Swayze ? Peut-on être une adulte qui critique le patriarcat quand on a été une enfant qui croit au prince charmant ? Co-fondatrice du Collectif Les Filles de Simone, Chloé Oliveres revient en solo pour prendre sa revanche sur les comédies romantiques à l’eau de rose. Un seule en scène personnel, sensible et intelligent.

Entrée payante, à partir de 8 ans.

Réservation auprès de l’ECAM ici.

Spectacle à l’ECAM
« Logique des passions », par le Collectif Diptyque

Mardi 28 novembre – 19h et 21h

Deux amoureux, A et B, se quittent. Sur scène, une première version de leur rupture. Projeté sur un écran en simultané, un autre scénario fantasmé de cette même rupture. Dans ce dispositif immersif entre théâtre et numérique, le Diptyque Collectif révèle les aléas des passions amoureuses.

Entrée payante, à partir de 14 ans.

Réservation auprès de l’ECAM ici.

Les boulangeries et les pharmacies se mobilisent avec la ville !

Tout le mois de novembre

Il existe différentes formes de violence : verbale, physique, sexuelle, économique ou encore sociale. Il n’est pas toujours évident de les repérer. C’est pour cela que la ville, en partenariat avec les boulangeries et pharmacies kremlinoises, propose la diffusion de sachets avec des messages de prévention contre les violences conjugales. Mobilisons-nous contre toutes les formes de violence !

Les contacts utiles

Localiser