Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Hôtel de ville

Festivités

Nuit blanche

Venez profiter d'une expérience culturelle unique au Kremlin-Bicêtre !

La Nuit blanche 2024 promet d’être une expérience culturelle unique, mêlant art, créativité et découverte. Cette 22ème édition, qui coïncide avec l’Olympiade culturelle et les préparatifs des Jeux olympiques de 2024, propose un programme captivant qui s’étend jusqu’au Grand Paris. Attention, soirée à ne pas manquer !

Au programme ⤵️

Spectacle « Salut » – Compagnie Ayoba

  • Salut est un spectacle chorégraphique pour la rue. À la croisée entre Gumboot et danse contemporaine, ce sont les trajectoires de 5 personnes qui cherchent à être ensemble, à l’écoute d’une oscillation commune, d’un rythme collectif, sans orchestration apparente, à l’image des nuées d’oiseaux. Petit à petit rejoint par des habitantes et habitants de la ville, le groupe développe un langage qui lui est propre, une intelligence collective mouvante et dansante qui s’empare de l’espace public.

De 19h à 20h / Danse participative en public / Tout public / Parvis de la mairie 📍

Concert « Les cieux ultramarins aux ardents entonnoirs » – Conservatoire du Kremlin-Bicêtre

  • Les cieux ultramarins aux ardents entonnoirs est une composition originale pour 8 pianos droits et 24 pianistes de Joachim Leroux -directeur du conservatoire du Kremlin-Bicêtre- spécialement composée pour la Nuit blanche 2024 et dont le titre est issu d’un vers du célèbre Bateau ivre d’Arthur Rimbaud. 
  • La musique fait référence aux impressions laissées après la lecture du poème.  C’est une expérience sensorielle pour le public puisque les huit pianos sont disposés deux à deux aux quatre points cardinaux et l’œuvre joue sur la spatialisation du son avec des effets gyrophoniques, notamment. Le public est invité à se déplacer pendant l’exécution autour du dispositif scénique pour ressentir pleinement les effets sonores. 

20h à 20h20 / Tout public / Parvis de la mairie 📍

Concert « Un voyage onirique » de l’Ensemble Variances – Thierry Pécou 

  • Sous la direction du compositeur Thierry Pécou, l’ensemble Variances propose au public de la nuit blanche une nouvelle invitation au voyage dans le cadre d’un songe musical inspiré. Une plongée dans un monde onirique habité par des interprètes de rêve ! 
  • Le programme est composée de pièces courtes, contrastées et étonnantes, pour un effectif de 5 artistes (clavier, flûte, clarinette, violoncelle et voix) : Thierry Pécou, En songe pour soprano seule, Julius Eastman, Joy Boy  (voix, flûte, clarinette, violoncelle, clavier), José Evangelista, Plume un homme paisible (soprano et violoncelle), Thierry Pécou, Tess Lament et La lune en chemise (soprano), Richard Blackford, Murmuration (flûte et clarinette), Thierry Pécou, Manoa (flûte basse, clarinette basse et violoncelle), Georges Aperghis, Pub II (voix seule) et Svante Henryson, Off Pist  (clarinette et violoncelle).

20h30 à 21h15 / Tout public – 45 minutes / Parvis de la mairie 📍

Localiser