Du au

Horaire à

Lieu L'ECAM

Exposition

Exposition « garçons sensibles » de Florent Manelli et les artistes kremlinois

Chaque saison et sur une proposition de la ville du Kremlin-Bicêtre, l’ECAM expose dans sa galerie les œuvres des artistes locaux, accompagnées d’un artiste invité. Pour cette édition 2022, le théâtre et la ville invitent Florent Manelli, illustrateur et auteur engagé, à déployer son univers artistique aux côtés des peintres, dessinateurs et illustrateurs kremlinois.

Florent Manelli est un illustrateur et auteur engagé, originaire de Perpignan. C’est à l’âge de 14 ans, en découvrant le travail d’Andy Warhol, qu’il décide de s’intéresser aux arts visuels. D’un trait fin au feutre noir à une peinture colorée, ses dessins sont le reflet d’un imaginaire partagé entre réalité, pop art et sobriété.

« Ne pleure pas mon garçon, tu es un homme », « Un homme ça ne pleure pas »… autant d’injonctions entendues  par de jeunes garçons qui les rendent, une fois adultes, dans l’impossibilité de faire face et d’accueillir leurs émotions. Quelle place notre société laisse-t-elle aux hommes (ou les personnes identifiées comme étant des hommes) pour exprimer leurs émotions lorsqu’elles sortent des codes machistes ? Pourquoi la société a encore parfois tant de mal à regarder un homme pleurer, s’émouvoir ou être attendri ? Quelle place le patriarcat laisse-t-il aux hommes pour exprimer ce qu’ils ressentent réellement ? Qu’est-ce que cela provoque en nous ? Qui sont ces garçons sensibles qui nous scrutent avec leurs émotions brutes et sans filtres ?

Avec « garçons sensibles », Florent Manelli expose les visages d’hommes et leurs émotions aux yeux de tous. Pleurer, être amoureux, ému, soucieux, mélancolique… Par le biais de 15 dessins originaux réalisés au crayon de couleur, l’artiste  rend  hommage  à  toutes  les  sensibilités et nous rappelle que ressentir c’est avant tout être vivant.

En savoir plus

Localiser