Démocratie locale

Référendum kremlinois annuel 2023 : la question retenue sera annoncée le 10 juin !

Depuis 2021, la ville du Kremlin-Bicêtre invite les Kremlinois à prendre davantage part à la délibération citoyenne en proposant un référendum annuel sur une question d'intérêt général et local. Une nouveauté vient s'ajouter pour l’édition 2023 : les Kremlinois peuvent proposer la question qui sera soumise au vote le dimanche 26 novembre 2023.

Publié le

Après l’étude des nombreuses propositions de questions formulées jusqu’au 23 avril dernier, la question choisie sera annoncée à l’occasion du compte rendu d’actions de la municipalité, le 10 juin prochain.

Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous ici.

La ville du Kremlin-Bicêtre a décidé d’associer plus étroitement les Kremlinois aux décisions qui les concernent. Le référendum kremlinois annuel permet aux citoyens d’être directement décisionnaires en acceptant ou en refusant un projet. Ce renouvellement des pratiques contribue à démocratiser la vie locale et à mieux prendre en compte les aspirations des Kremlinois.

Depuis 2021, deux référendums kremlinois ont été organisés. En 2021, la question portait sur le nouveau marché forain, qui est maintenant plus attractif et plus qualitatif. En 2022, la limitation à 30 km/h sur les voiries communales a été approuvée par une majorité de Kremlinois.

Proposez vos questions jusqu’au 23 avril

Cette année, la Ville donne l’opportunité aux Kremlinois de proposer eux-mêmes une question.

Vous avez jusqu’au 23 avril pour proposer vos questions.

Le 14 septembre 2023, un Conseil municipal participatif permettra à tous les Kremlinois d’échanger avec les élus sur la question qui sera soumise au vote.

Comment ça marche ?

Dans le module ci-dessous, vous pouvez :

  • 1. Consulter les questions déjà suggérées par les Kremlinois
  • 2. Proposer vous-même une question qui n’aurait pas encore été suggérée en remplissant les champs à la fin du module.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?