Santé

Pollution aux particules fines : des restrictions adoptées pour le trafic routier

L’Île-de-France connaît actuellement un épisode de pollution persistant aux particules fines (PM10). En conséquence, un dispositif d'alerte et des mesures de restrictions sont mises en place par la préfecture de police de Paris.

Publié le

Compte-tenu de l’épisode de pollution aux particules fines (PM10) en cours en Île-de-France, le Préfet de Police de Paris,  Laurent Nunez, a décidé la mise en œuvre de mesures réglementaires d’urgence visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé et sur l’environnement.

À cet effet, à compter de vendredi 10 février à 5h30, sont notamment mises en place des mesures de réduction de vitesse pour tous les véhicules et un contournement de l’agglomération parisienne par la Francilienne pour les véhicules en transit de plus de 3.5 tonnes.

Il est recommandé de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail et, en cas de nécessité, de pratiquer le covoiturage.

Concernant le trafic routier

Réduction de la vitesse maximale autorisée :

  • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
  • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
  • à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
  • Obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.

Mesures complémentaires

  • Interdiction de l’utilisation du chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément, qui contribue le plus fortement à l’émission de particules.
  • Suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts.
  • Pour le secteur industriel, certaines installations classées pour la protection de l’environnement font l’objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.

La préfecture de Police mettra en place des contrôles destinés à s’assurer du respect de ces mesures.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?