Mobilités, Mobilités douces

Lancement des aménagements rue du Général Leclerc : place aux mobilités douces

Pensé en concertation avec les citoyens et les associations d’usagers, ce projet vise à construire un réseau de pistes cyclables sécurisées et à repenser l’espace public pour une cohabitation harmonieuse entre cyclistes, piétons et automobilistes.

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Entre la rue de la Convention et l’avenue Eugène Thomas

À partir du 11 juillet 2025, le haut de la rue du Général Leclerc va connaître une première étape de transformation, dans le cadre du plan triennal. Cette phase, dite d’urbanisme léger, a pour but de tester les futurs aménagements avant leur pérennisation à l’automne.

Conçu dans le cadre du plan vélo triennal 2025–2027, à l’issue d’une concertation menée lors de la commission extra-municipale sur les mobilités, ce projet vise plusieurs objectifs :

  • Prolonger l’aménagement cyclable existant rue du Général Leclerc
  • Apaiser la circulation, en réduisant le trafic de transit motorisé
  • Offrir plus d’espace aux piétons
  • Améliorer le cadre de vie dans un quartier qui accueille des établissements sensibles, notamment des écoles et l’hôpital Bicêtre

Une “vélorue” : un aménagement innovant

Le projet prévoit la piétonisation du parvis de l’hôpital Bicêtre et la transformation de la rue en vélorue.

Une vélorue est une rue dans laquelle les cyclistes sont prioritaires et où la circulation motorisée est limitée à la desserte locale. Ce type d’aménagement est particulièrement adapté aux rues étroites et permet de partager l’espace sans recourir à une séparation physique entre cyclistes et automobilistes. Il contribue également à réduire les nuisances (bruit, pollution, insécurité routière).

Travaux et changements à prévoir (PHASE 1)

À partir du 11 juillet, pour une durée maximale d’une semaine :

  • Piétonisation du parvis de l’hôpital Bicêtre (accès uniquement aux modes doux et véhicules de secours)
  • Mise en impasse de la rue du Général Leclerc après la rue Rossel
  • Changement de sens de circulation entre la rue de la Convention et la rue Rossel

Travaux réalisés :

  • Changement de panneaux de signalisation
  • Élaboration d’un angle élargi entre les rues Rossel et Général Leclerc
  • Installation d’une barrière d’accès pour les pompiers
  • Pose d’un feu tricolore temporaire

Ce qui ne change pas

  • Accès maintenu aux habitations pour les riverains, les livraisons et les personnes se rendant à l’hôpital
  • Aucune suppression de places de stationnement prévue dans cette première phase
  • Le stationnement lié au marché forain est conservé
  • La ligne de bus La Valouette (V6) adaptera son itinéraire en réalisant son terminus à l’arrêt Hôpital Bicêtre (100 mètres plus au sud)

Une transition vers la mobilité douce

Le visage des villes évolue. Depuis les années 1960, l’aménagement urbain s’est largement orienté autour de la voiture individuelle. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux comme la lutte contre la pollution de l’air, le bruit et le réchauffement climatique, les collectivités locales adoptent des politiques favorisant les mobilités douces. Le Kremlin-Bicêtre n’échappe pas à cette dynamique, avec un objectif clair : faire des déplacements alternatifs, à vélo ou à pied, des piliers de la ville de demain.

Une concertation au cœur du projet

Depuis 2020, la municipalité a créé une commission extra-municipale dédiée aux mobilités, rassemblant des acteurs variés : élus, représentants d’associations, commerçants et citoyens. Ce travail collaboratif a permis de confronter points de vue et idées pour parvenir à des orientations consensuelles.

Les habitants ont également été invités à participer, à travers des ateliers participatifs, des réunions en Conseil de quartier et un référendum annuel en 2022 sur la réduction de la vitesse à 30 km/h. Ces consultations ont contribué à bâtir un projet collectif, validé lors du Conseil municipal du 27 juin 2024, qui actait l’adoption du plan triennal vélo 2025-2027.

Un premier chantier emblématique

Après une première piste cyclable rue Benoît-Malon en 2023, la rue du Général-Leclerc sera au cœur des travaux dès janvier 2025. L’objectif est ambitieux : aménager une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée, reliant l’entrée de l’avenue de Fontainebleau au croisement de la rue Roussel.

Ces travaux, d’une durée de trois mois, viseront un partage équilibré de l’espace public. « Aménager une piste cyclable signifie inévitablement de supprimer un linéaire de stationnement, reconnaît Geneviève Etienne. Cela suscitera des insatisfactions, mais l’enjeu est de considérer les bénéfices sous l’angle du partage des usages. » Ainsi, 58 places de stationnement pour voitures seront remplacées par des emplacements dédiés aux vélos et des séparateurs pour sécuriser les cyclistes.

Ce premier aménagement s’inscrit dans une vision globale de réappropriation de l’espace urbain. Dès mars 2025, une seconde phase transformera la rue du Général-Leclerc, entre la rue Rossel et le parc de Bicêtre, (Place de la République) en zone piétonne. Une gestion par badge permettra toutefois l’accès aux riverains. Cet espace apaisé, libre de circulation motorisée, visera à réduire les nuisances sonores et la pollution tout en créant un environnement propice à la promenade.

Les automobilistes ne seront pas oubliés : quatre bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées dans des axes stratégiques, renforçant l’offre pour des déplacements plus propres.

Un plan cyclable ambitieux d’ici 2027

Le plan triennal vélo va bien au-delà de ces premiers aménagements. Des sas vélos seront intégrés aux carrefours équipés de feux tricolores, des panneaux « Tournez à droite » pour cyclistes seront ajoutés, et 100 nouvelles places de stationnement vélo verront le jour dans toute la ville en 2025.

D’autres projets suivront en 2026, notamment des infrastructures cyclables sur la rue du Professeur-Bergonié et le boulevard Chastenet de Géry. En 2027, la rue Séverine bénéficiera également d’un aménagement cyclable, facilitant l’accès à la nouvelle gare de la ligne 14, renforçant ainsi l’intermodalité des transports.

Vers une ville à vivre

Pour Jean-François Delage, maire du Kremlin-Bicêtre, ce plan répond à des enjeux cruciaux : « La question des mobilités recoupe celle du mieux-vivre en ville, où il importe que chacun trouve sa place et se sente en sécurité dans le respect d’autrui. »

Avec ce plan vélo, la municipalité s’inscrit dans une démarche globale, visant à faire du Kremlin-Bicêtre une ville durable, où les mobilités douces jouent un rôle central dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Paroles de Kremlinois

Paroles de Kremlinois

Françoise, 72 ans

« Même si je ne me déplace qu’à pied à travers la ville, je pense que cette piste cyclable était nécessaire, car celle de l’avenue de Fontainebleau est trop dangereuse pour les cyclistes. »

Makhily, 37 ans

« Créer des pistes cyclables, c’est une nécessité ! Mais je pense que la dangerosité des cyclistes vient d’abord d’un manque de civilité et du fait que beaucoup ne respectent pas le code de la route. »

Renée, 79 ans

« Ces pistes leur permettront de circuler de façon plus sécurisée. Je trouve très bien d’avoir créé une commission extra-municipale des mobilités pour construire ensemble les circulations de demain au Kremlin-Bicêtre. »

Agnès, 63 ans

« La construction de cette piste cyclable est une bonne idée, mais à double sens, ça me paraît compliqué. Il faudrait que la voie soit assez large pour se croiser. »

Portrait de Maurice
Maurice, 84 ans

« Certains passages sont dangereux pour les piétons et les cyclistes. Ceci dit, penser à un schéma des mobilités sur l’ensemble de la ville, c’est important. »

Jacques, 64 ans

« Ce schéma des mobilités était vraiment nécessaire pour éviter les conflits entre usagers. De toute manière, la part des cyclistes va augmenter, ce qui est une bonne chose. »

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