Lettre aux professeurs du Kremlin-Bicêtre

Ce midi, la ville organise, comme chaque année depuis 2020, un hommage à Samuel Paty, à 12h au parc Bicêtre auquel tous les citoyens qui le souhaitent et le peuvent sont conviés. Cette année et en raison des événements dramatiques de vendredi 13 octobre, cette cérémonie sera également l’occasion de rendre hommage à Dominique Bernard.

Publié le

A 14h, la ville se joindra à la minute de silence organisée dans les collèges et lycées à la demande du ministère de l’éducation nationale en mémoire de Dominique Bernard. Tous les citoyens qui le souhaitent sont invités à se réunir sur le parvis de la mairie à partir de 13h50 afin de partager ensemble ce moment de recueillement en mémoire du professeur assassiné.

Une lettre a été adressée par le maire aux professeurs de la ville suite à ce drame qui touche toute la communauté éducative. Vous trouverez le contenu de cette lettre ci-dessous.

Mesdames, Messieurs les professeurs du Kremlin-Bicêtre,

Près de trois ans après l’attentat contre Samuel Paty, le terrorisme islamiste a de nouveau attaqué l’Ecole de la République en s’en prenant par la main d’un fanatique aux personnels du lycée Gambetta d’Arras, vendredi. 

Votre collègue Dominique Bernard, parce qu’il a voulu s’interposer pour défendre ses collègues et les élèves, a payé de sa vie cet acte héroïque. 

J’ai une pensée particulière pour la famille, les amis et les collègues de Dominique Bernard. J’ai également une pensée pour les agents du lycée qui sont encore aujourd’hui dans un état critique.

Nous sommes tous en deuil. Ce temps appelle sérieux, responsabilité et gravité.

Les professeurs de France sont les passeurs dont notre République a tant besoin. Ils font grandir dans notre société en général et auprès des jeunes générations en particulier l’esprit critique, le refus du dogmatisme et la capacité de chacun à s’ouvrir au monde qui l’entoure. C’est grâce aux professeurs que l’on s’émancipe et que l’on s’affirme comme citoyen.

Par deux fois en trois ans, un professeur est mort car il enseignait ces valeurs. Un professeur est mort parce qu’il était professeur.

L’École publique laïque est la brique de base de notre République. Chaque jour, plus de 800 000 professeurs œuvrent avec passion et détermination pour former les citoyens de demain. Sans eux, nous serions condamnés à ne plus apprendre d’où nous venons, ce qui nous rassemble par-delà les convictions philosophiques ou religieuses de chacun, mais aussi ce qui nous permet de dessiner un avenir collectif pour notre pays. Nous serions condamnés à ne plus former une nation. 

Nous savons aussi que c’est un métier difficile, qui fait parfois naître des doutes ou des inquiétudes. Par cette lettre, je veux redire à tous les professeurs du Kremlin-Bicêtre le soutien et l’admiration que leur portent le Conseil municipal et plus largement les Kremlinois.

Notre République doit être inflexible contre le terrorisme. Cela passe aussi par la transmission de nos principes : la laïcité, l’humanisme et la liberté absolue de conscience. Chaque jour, dans votre salle de classe, vous en êtes les représentants. 

Lundi 16 octobre, à 12h, nous rendrons hommage comme chaque année à Samuel Paty au parc de Bicêtre. Nous nous joindrons à tout le pays pour rendre également hommage à Dominique Bernard.

Les agents des services publics de la Ville du Kremlin-Bicêtre et les citoyens de la commune sont invités à se rassembler devant la Mairie, place Jean Jaurès pour la minute de silence à 14h, qui sera observée dans les établissements scolaires. 

Enfin, la présence de la police municipale sera renforcée dès lundi, en soutien aux forces de police nationale, aux abords des établissements scolaires de la Ville.

Dans l’effroi qui nous saisit, subsiste la certitude que nous avons chevillée au corps : jamais l’obscurantisme ne gagnera contre notre liberté.

Vous renouvelant le soutien du Conseil municipal du Kremlin-Bicêtre, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les professeurs, l’expression de ma très haute considération.

Jean-Luc LAURENT, Maire du Kremlin-Bicêtre

Ce contenu vous a-t-il été utile ?