Le Mag'

Le Décryptage du Mag’ : Les Estivales, c’est parti !

Retrouvez chaque mois le Décryptage du Mag' en condensé sur le site internet de la Ville.

Publié le

Ce mois-ci, dans Le Mag’, retrouvez un premier aperçu du programme des Estivales, qui font leur retour cet été du 21 juin au 3 septembre. Carnaval, ateliers, concerts, spectacles, art de rue, culture, sport, sorties : chacun pourra trouver une activité à la mesure de ses envies.

Cette année, la municipalité s’est attachée à donner aux Estivales un éclat inédit, où chaque jour pourra être vécu comme une fête. Au cours de ces onze semaines d’événement, de nombreux services municipaux, associations et clubs sportifs seront mobilisés afin de faire vivre un été chaleureux et convivial aux Kremlinois de tous les âges.

De nombreux temps forts

La fête de la musique, le 21 juin prochain, marquera l’inauguration de cette nouvelle saison des Estivales. L’orchestre des Makabés, les enfants du projet DEMOS, les percussionnistes de l’association Percugaga et les musiciens du Conservatoire intercommunal assureront la programmation musicale de la journée, tandis que les enfants pourront s’exercer au théâtre ou au chant en compagnie de l’Association Monter Sur Scène. En fin de soirée, un concert du Jack & Jill Band viendra enflammer la dernière partie de soirée.


Autre temps fort de ce début d’été, la fête de la ville revient cette année avec une nouvelle formule. Le 25
juin, ce rendez-vous incontournable, qui se tiendra au cœur même du Kremlin-Bicêtre, entre le parc Pinel, le Parc de Bicêtre et la rue Rossel, fera la part belle aux familles, avec comme point d’orgue la déambulation d’un carnaval exubérant et coloré.

Nous avons voulu un nouveau format pour la fête de la ville cette année. Le carnaval des familles permet que les enfants fêtent la fin de l’année scolaire tous ensemble et avec tous les Kremlinois, dans un esprit convivial et chaleureux.

Ghislaine Bassez, conseillère municipale déléguée aux événements citoyens

Fort du succès remporté l’an dernier, le festival d’art de rue des Art’Dentes connaitra sa deuxième édition du 1er au 3 juillet. Avec une programmation enrichie par rapport à 2021, ce ne sont pas moins de 11 spectacles itinérants d’artistes qui sillonneront la ville pour faire vivre aux habitants une expérience unique et jubilatoire. La fête nationale marquera l’autre grand moment de ces Estivales kremlinoises. L’événement débutera en douceur avec un apéritif républicain vers 17h au parc de Bicêtre, où tables nappées et décorées vous accueilleront pour célébrer ensemble ce 14 juillet. Enfin, aux alentours de 22h30, l’éclat d’un grand feu d’artifice éclaboussera la nuit au-dessus du parc de Bicêtre. Dernier événement de l’été, le forum des associations se tiendra le 3 septembre prochain pour offrir aux habitants un tour d’horizon des associations qui font vivre le Kremlin-Bicêtre.

11 semaines d’activités

En dehors de ces grands rendez-vous qui rythmeront l’été du Kremlin-Bicêtre, les Estivales, ce sont surtout des activités quotidiennes, organisées par de nombreux services de la ville et pour tous les publics jusqu’au mois de septembre. Vous pourrez ainsi profiter de sorties dans les bases de loisirs d’Îlede- France mais aussi vous ressourcer à la mer grâce à l’action du Centre social. En ville, les amateurs de sport ne seront pas en reste puisque, sous l’impulsion des différents clubs de la ville, chacun aura l’opportunité de s’essayer, entre autres, au parkour urbain, à la marche nordique, à la boxe, au yoga, au tir-à-l‘arc ou bien à la pétanque, sans oublier les tournois de tennis de table, de basket, de volley et de football.

Chaque jour, des associations conduiront des ateliers de création et de travaux manuels (peinture, couture, graffitis, robotique, marionnettes, etc.) ou des jeux de société animés par le service Séniors. La bibliothèque mobile sera inaugurée le 7 juillet, avant de se déployer tous les jeudis et vendredis au parc Pinel pour des prêts de livres, des ateliers de lecture, des jeux de société, des jeux vidéo ou des ateliers ludiques autour du numérique. Côté culture, il y en aura pour tous les goûts avec des concerts de musique classique, du rap, des musiques africaines, du hip-hop, du swing manouche, ou encore de la chanson française. Pour finir, deux séances de cinéma en plein air, les 16 juillet et 24 août, viendront compléter cette programmation éclectique.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?