Le Mag'

Le Décryptage du Mag’ : Festival de l’écologie populaire, cultivons l’avenir

Retrouvez chaque mois le Décryptage du Mag' en condensé sur le site internet de la Ville.

Publié le

Ce mois-ci, dans Le Mag’, tous les projecteurs sont braqués sur le Festival de l’écologie populaire, qui se tiendra les 14 et 15 mai prochains au Kremlin-Bicêtre. Avec une programmation riche et variée, l’évènement replace l’écologie au centre du quotidien de chaque Kremlinois.

Pour poursuivre son action en faveur d’un environnement plus vert et plus durable, la Ville inaugure les 14 et 15 mai la première édition du Festival de l’écologie populaire, autour d’un florilège d’animations et d’ateliers en plein air. Au cœur de ce week-end thématique figure un enjeu majeur : partager les bonnes pratiques à travers les actions du quotidien pour aborder la transition écologique avec cohérence et constance.

Animations et ateliers pédagogiques

Toute la journée de samedi, un vide-grenier donnera le coup d’envoi du Festival depuis l’avenue Eugène-Thomas et la place de la République. Dans le même esprit de donner une nouvelle vie à nos objets du quotidien, une bourse aux vélos se tiendra dès 10h au parc Pinel afin de récupérer vos bicyclettes et de les proposer à l’achat. Une série d’ateliers sera aussi proposée aux Kremlinois de tous âges : jeu d’énigmes sur le thème de la botanique, rempotage d’aromates de saison, sensibilisation au zéro déchet, réalisation de sacs à partir de vieux t-shirts, découverte des abeilles, parcours à vélo et bar à jus prendront place au parc Pinel durant tout l’après-midi. Enfin, une guinguette y ouvrira ses portes pour la soirée avec ses aires de pique-nique, un bar éphémère, des food trucks… Le tout rythmé par une ambiance musicale.

Le dimanche sera l’occasion de se retrousser les manches au cours d’une collecte citoyenne de déchets, pour se mobiliser en faveur de la propreté urbaine. Dès 10h, le public pourra ainsi venir assister à une démonstration des machines de nettoyage de la municipalité, avant de pouvoir profiter d’un pique-nique zéro déchet avec l’intervention d’un éco-animateur. L’après-midi, une grande action de collecte des déchets du marché forain précédera un goûter festif aux alentours de 17h. Un stand de création de marionnettes avec des matériaux de récupération, une initiation au compostage ainsi qu’un tournoi de pétanque viendront compléter cette journée à la fois festive, citoyenne et riche en enseignements.

Grâce à la compagnie des Oiseaux de Nuit et ses contes et légendes sur le thème de la nature et des animaux, les enfants pourront approcher au plus près les valeurs de partage et de respect de l’environnement. Comme si cela ne suffisait pas, la compagnie Cycl’Art animera tout au long de la journée plusieurs scénettes de théâtre impromptues dans différents endroits de la ville à propos des objets polluants du quotidien. Enfin, pour ceux qui souhaitent verdir leur intérieur à petits prix, Le Jardin des Thorains vous donnera l’occasion de repartir avec une gamme de plantes et de graines rares durant tout le week-end.

Vers une ville plus verte

Avec l’interdiction du plastique, la mise en place du tri sélectif et la réduction des déchets et du gaspillage, les animations du Festival de l’écologie populaire s’inscrivent dans une logique responsable. Depuis deux ans maintenant, la Ville s’est engagée dans une politique écologique toujours plus respectueuse de l’environnement par le biais d’actions concrètes. Des gourdes fabriquées dans le Val-de-Marne à l’aide matériaux recyclés ont été distribuées à tous les agents de la ville ainsi qu’aux élèves entrant en CP.

L’écologie populaire est au coeur des actions de la municipalité, que ce soit dans notre vie quotidienne ou dans des projets que nous voulons mener dans les années à venir.

Geneviève Étienne, adjointe au maire chargée de l’écologie populaire et de la nature en ville.

L’obtention, en septembre dernier, d’une 3ème fleur pour la Ville par le label « Villes et Villages Fleuris », est également venue valoriser la qualité du fleurissement du Kremlin-Bicêtre et l’attention portée au respect de l’environnement. Dans le même esprit, les travaux de réaménagement du nouveau square rues Carnot et Lech Walesa, seront achevés cette année. Dans cet espace repensé, les Kremlinois pourront bénéficier de bacs potagers et d’un aménagement des lieux plus adapté et plus vert. Par le biais du Festival de l’écologie populaire, voué à être organisé chaque année, la Ville entend poursuivre ses efforts en matière d’écologie en y associant, sur le long terme, tous les citoyens désireux de s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?