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Le Décryptage du Mag’ : Après l’école, le périscolaire

Retrouvez chaque mois le Décryptage du Mag' en condensé sur le site internet de la Ville.

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Ce mois-ci, dans Le Mag’, découvrez le dossier du mois consacré au périscolaire. Tout au long de l’année, la centaine d’animateurs des temps périscolaires se relaient pour offrir à nos enfants un moment à la fois ludique et éducatif dans le prolongement de la classe. Que ce soit pendant la restauration, après l’école ou même pendant les vacances, les activités proposées séduisent aussi bien les enfants que les parents.

Accueillis dès 7h30 par les agents d’entretien, les élèves ont encore une heure devant eux avant que la classe ne débute. C’est le moment pour eux de profiter du premier temps périscolaire de la journée, avec au programme des jeux de société, de la lecture ou encore du dessin, pour un réveil en douceur. Un espace de liberté récréatif, donc, qui a vocation à se répéter tout au long de la journée pour offrir aux enfants un accompagnement à la fois divertissant et éducatif en dehors de la classe, mais aussi une meilleure manière de s’organiser pour leurs parents.

L’éducation est la priorité de la Ville. Toutes ces activités sont pensées avant tout pour respecter le rythme des enfants. Ce sont aussi des temps de loisirs nécessaires à leur construction.

Ghislaine Bassez, conseillère municipale déléguée chargée de l’enseignement

La cantine, un moment privilégié

Outre l’accueil du matin, deux autres périodes bien marquées viennent séquencer le temps périscolaire : la restauration, à partir de 11h30 jusqu’à 13h45, puis après la classe, de 16h30 à 19h. Pendant qu’une partie des élèves s’attablent pour le déjeuner, d’autres sont pris en charge par les animateurs pour un temps récréatif où chaque enfant peut choisir parmi plusieurs ateliers : activités manuelles, ateliers d’expression, jeux de construction, etc. Un moment bienvenu, avant de reprendre le chemin de la classe.

Études, coup de pouce et activités

À 16h30, pour les enfants qui restent à l’école (environ un tiers des élémentaires et la majorité des maternelles) débute le second temps du périscolaire, segmenté en plusieurs parties. De 17h à 19h, après la pause du goûter, les enfants se répartissent en plusieurs groupes. Certains rejoignent les études surveillées par des animateurs ou des enseignants rémunérés par la Ville. 140 élèves en moyenne profitent chaque jour de cette possibilité, qui permet aux parents de récupérer leurs enfants avec l’assurance que les devoirs sont faits. D’autres remontent également dans les classes par petits groupes de cinq, pour suivre les clubs « Coups de pouce », mis en place par la Ville afin d’apporter une aide supplémentaire en écriture, en lecture ou en mathématiques aux élèves de CP, de CE1 ainsi que, depuis janvier dernier, à ceux de maternelle.

La Ville est pleinement mobilisée pour recruter d’avantage d’animateurs afin de renforcer les capacités d’accueil

Jean-François Delage, premier adjoint chargé de l’éducation

Des enfants acteurs de leurs loisirs

Le mercredi, lorsque toutes les écoles se transforment en centres de loisirs, les enfants peuvent cette fois bénéficier d’activités sur le long terme. L’occasion pour eux de participer dans la matinée à des projets thématiques définis par l’équipe d’animateurs, comme le théâtre, l’environnement ou les sciences. Autant de projets qui trouveront leur public juste avant les vacances scolaires lorsqu’ils seront présentés devant leurs camarades.

Changement de décor l’après-midi, où les enfants participent aux ateliers de leur choix : initiation sportive, bricolage, activités manuelles, jeux collectifs ou encore atelier philo. Entourés par l’équipe des animateurs, les enfants apprécient beaucoup ces moments de détente. Un enthousiasme qui reflète aussi la grande latitude dont disposent les enfants pour choisir leur activité de prédilection.

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