Education

Le Conservatoire ouvre ses portes aux collégiens

À partir de la rentrée de septembre, les élèves de 6ème des collèges Albert-Cron et Jean-Perrin pourront bénéficier de cours de chant au Conservatoire sur leur temps scolaire, grâce aux « Classes à Horaires Facilités ».

Publié le

Pour les collégiens souhaitant s’inscrire aux Classes à Horaires Facilités, il suffit de se manifester avant la fin du mois de septembre auprès de l’administration de l’établissement scolaire ou de contacter directement le Conservatoire au 01.46.70.72.91 ou par mail à conservatoire.kremlinbicetre@grandorlyseinebievre.fr

Avec la création de Classes à Horaires Facilités à destination des élèves de 6ème des collèges Albert-Cron et Jean-Perrin, les collégiens volontaires bénéficieront gratuitement d’un cours de chant, qui aura lieu un jour de semaine, de 13h30 à 16h30, au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) du Kremlin-Bicêtre. Lors de ce rendez-vous hebdomadaire, les écoliers enchaîneront des cours de chorale, puis de formation musicale, avant de conclure avec une séance de technique vocale. Les apprentis chanteurs pourront parfaire leurs compétences lyriques durant toutes leurs années de collège, puisque le Conservatoire étendra, chaque année, ce dispositif à la promotion suivante.
En effet, il est prévu d’ouvrir l’accès aux Classes à Horaires Facilités aux élèves de 5ème en 2024-2025, aux élèves de 4ème l’année suivante, puis à ceux de 3ème. En outre, l’accord convenu entre le Conservatoire et les établissements scolaires permettra aux adolescents concernés de rattraper les cours auxquels ils n’auront pu assister. Car si ce nouveau dispositif vise à faire découvrir l’art lyrique aux élèves, il s’agit aussi de ne pas léser le parcours académique des collégiens inscrits, voire même d’améliorer leurs résultats à l’école.

Ce dispositif est né de la volonté municipale d’utiliser l’art pour la réussite scolaire.

Joachim Leroux, directeur du Conservatoire

Pour les collégiens participants, la pratique du chant et l’analyse des textes permettra d’asseoir progressivement la maîtrise de la langue française, voire celle des langues étrangères. Ces cours, qui se dérouleront en groupe de 25 écoliers maximum par classe, et leur donneront l’occasion de développer « des compétences sociales et civiques, tout en renforçant leurs capacités d’initiative et d’autonomie », explique Joachim Leroux, le directeur du Conservatoire.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?