Environnement et propreté

La ville prend soin de son patrimoine arboré

Comme chaque hiver, les agents du service Environnement et espaces verts ont profité de la période de repos végétatif pour entretenir le patrimoine arboré de la commune. Remplacement de certains arbres malades, plantation de variétés nouvelles, contrôle de l’état phytosanitaire, recensement et géolocalisation de tous les arbres : autant d’actions qui allient développement durable et embellissement du cadre de vie.

Publié le

Cerisiers du Tibet ou du Japon, charmes, tilleuls argentés, érables, sorbiers des oiseaux, chênes pédonculés, mimosas de Constantinople… Du 30 janvier au 10 février dernier, ce ne sont pas moins de 27 arbres provenant de 17 essences différentes qui ont été plantés par les agents du service Environnement et espaces verts, dans les rues, les parcs, les squares et aux abords de plusieurs écoles de la ville.

Provenant d’une pépinière de la vallée de Chevreuse, ces arbres ont été sélectionnés avec soin pour répondre à des objectifs précis qui s’inscrivent dans un programme de plantation pluriannuel. « Chaque spécimen a été choisi en fonction de son adaptabilité au milieu urbain et du site dans lequel il est implanté, afin que chacun puisse se développer au mieux, explique Xavier Pince, le responsable adjoint du service Environnement et espaces verts. De ce point de vue, nous appliquons la doctrine du bon arbre au bon endroit ». Dans chaque fosse de plantation, les agents des espaces verts ont pris soin d’incorporer de Mycorhizes, des champignons microscopiques qui vont rapporter de la vie microbienne, permettre au système racinaire de s’implanter plus rapidement et ainsi favoriser la reprise de l’arbre.

Au Kremlin-Bicêtre, la plantation de ces 27 nouveaux « voisins », qui viennent compléter les 21 arbres déjà plantés l’hiver dernier, participent au rafraîchissement de l’atmosphère, à la production d’oxygène et à la fixation du dioxyde de carbone et des particules. Des caractéristiques qui s’inscrivent dans le droit fil de la politique écologique menée depuis près de trois ans par l’équipe municipale.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?