Commerce local

La Région Île-de-France consacre un fonds de soutien aux artisans et commerçants touchés par les émeutes urbaines

Afin de soutenir les entreprises victimes des émeutes urbaines survenues à compter du 27 juin 2023, le fonds de soutien aux artisans et commerçants vise à couvrir une partie des dépenses d'investissement qui ne sont pas indemnisées par les assurances.

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Le fonds de soutien intervient, après passage des assurances, sur le montant restant à charge de l’entreprise pour les dépenses matérielles relatives aux dommages causés par les émeutes urbaines (y compris franchises d’assurance).

Qui est éligible ?

  • Les entreprises franciliennes ayant une activité économique (commerçant, artisan, profession libérale, entreprise indépendante, … ) y compris franchisées.
  • Avec un effectif de O à 50 salariés.
  • Dont l’établissement est situé en Île-de-France.
  • Et dont le lieu d’activité ou le véhicule professionnel a subi des dégradations (vitrines détruites, magasins incendiés, pillés et saccagés, etc.) pendant les émeutes urbaines survenues à compter du 27 juin 2023.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Seules sont éligibles :

  • Les dépenses immobilisables H.T (inscrites à l’actif), y compris les franchises d’assurance.
  • Non indemnisées par l’assurance ou tout autre acteur.
  • Relatives aux dommages causés par les émeutes urbaines survenues à compter du 27 juin.

Exemple : travaux de démolition, de réparation, de remise en état et reconstruction, équipement, véhicule professionnel, franchise …

Les pertes d’exploitation, les dépenses relatives au stock et les pénalités bancaires ne sont pas éligibles.

Quelle est la démarche à suivre ?

  • Réunissez les pièces nécessaires :
    • Un extrait Kbis ou un extrait RNE pour les artisans et libéraux (de moins de 6 mois).
    • Un RIB.
    • Le récépissé avec copie du dépôt de plainte ou la déclaration de sinistre (faisant état des biens détruits ou volés).
    • L’attestation d’assurance indiquant le montant restant à charge et le type de dépenses non prises en charge OU attestation de non prise de certains types de dépenses.
    • Les devis ou factures acquittées à compter du 27 juin relatifs aux dépenses non prises en charge et ayant fait l’objet d’une déclaration.
  • Déposez votre demande d’aide sur mesdemarches.iledefrance.fr
  • Une fois votre dossier complet, un avis de décision vous sera transmis une semaine après dépôt.
  • Le versement sera directement effectué en une fois dans un délai d’un mois.

En cas de besoin, vous pouvez être accompagné(e) par vos chambres consulaires sur l’ensemble des démarches liées aux conséquences des émeutes sur votre activité :

Commerces : Urgence CCI Paris ldf- 01 78 09 36 92
Artisans : Urgence CMA IDF – 0806 705 715
(9h-17h, prix d’un appel local)

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